Le 21 avril 2024, le Collectif UGB VERTE, en collaboration avec Adansonia Green, Eco-Tri Sénégal, et l’ASAN/UGB, a organisé une journée de ramassage de déchets à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Cette initiative a pour double objectif de sensibiliser sur l'importance de protéger notre environnement, d’améliorer notre cadre de vie, notamment par l’assainissement de notre environnement immédiat. Par ailleurs, elle vise à identifier le type de déchets le plus courant au campus afin de proposer des alternatives à la communauté universitaire.
Quatre-vingt (80) bénévoles de neuf (9) structures ont pris part à cette activité. Pour ce qui est de l’audit, il a révélé que les déchets les plus présents au campus sont les sachets en plastique, les sachets d’eau et les bouteilles plastiques.
Le Collectif UGB-Verte va rédiger un document de plaidoyer proposant des solutions alternatives. Ce document sera soumis aux autorités de l’Université dans le but de réduire l’impact de ces déchets sur notre environnement.
Le Collectif tient à exprimer sa gratitude aux autorités universitaires, toutes les structures et les bénévoles qui se sont mobilisés pour la réussite de cette activité.