Le Recteur, le Président du Conseil Académique, le Professeur Magatte Ndiaye et son équipe ont accueilli le 14 mai 2024, au Rectorat, dix (10) étudiants de l'Université Gaston Berger. Ces étudiants ont été récompensés lors de l'atelier de capitalisation des expériences du Projet Synergie Citoyenne pour la Prévention de la Violence Électorale et la Consolidation de la Paix (PAVE) « Jamm ak ndaw ñi ».
Initié par Gorée Institute en partenariat avec IFES et USAID, ce projet est mis aux étudiants de l'UGB, de l'Université Assane Seck de Ziguinchor et de l'Université Cheikh Anta DIOP.
Le recteur a magnifié cette belle consécration qui met en lumière l’excellence et le talent des produits de l’UGB, soulignant que ce rôle d’ambassadeur et de bâtisseur de la paix est crucial. « Nous comptons sur votre engagement et expertise pour promouvoir cette culture de la paix au sein de l’UGB » a-t-il affirmé. De son avis, il faut sensibiliser et servir de porte-étendard à la communauté universitaire. Abordant dans le même sens, le Pr Amsata NDIAYE a également rappelé l’importance de veiller à une paix durable dans l’espace universitaire, car c’est dans un environnement pacifié qu’on peut atteindre ses objectifs.
Rappelons que l'UGB a atteint les quatre initiatives fixés par le Projet PAVE dans l'organisation d'un tournoi de sensibilisation sur la prévention de la violence en période électorale à savoir :
- E.pave
- Sensibilisation
- Plaidoirie
- Mobilisation
Ce succès résulte des formations organisées à l'UGB et sur l'île de Gorée, visant à outiller les étudiants et les acteurs communautaires pour la prévention de la violence et la consolidation de la paix.