Ce lundi 13 mai 2024, le Professeur Magatte NDIAYE, Recteur, a reçu le Professeur Carsten LORZ, Vice-président chargé des affaires internationales et de la diversité, Mme Mélanie Schulte, Bureau de coordination scientifique Bavière –Afrique et de Mme Juliane Glovania, en présence du personnel d’enseignement et de recherche (PER) des UFRs S2ATA et SAT. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les thématiques prioritaires en Enseignement et Recherche, et de discuter de la collaboration entre l’UGB et l’HSWT.
Cette mission a démarré par une visite de la ferme agricole de l’UGB, conduite par le Directeur de l’UFR, Pr Farokh Niasse, qui a permis aux partenaires de constater concrètement les activités de recherche relatives aux sciences agronomiques, de l’aquaculture et des technologies alimentaires menées à l’UFR S2ATA. L’Université Gaston Berger à travers les départements de Physique appliquée (UFR SAT) et de Technologies Agroalimentaires (UFR S2ATA) a présenté leurs travaux, notamment la mini centrale solaire et le laboratoire biomasse, démontrant ainsi leurs réalisations dans le domaine des énergies renouvelables et surtout la parfaite synergie dans la recherche entre les UFRs S2ATA et SAT.
Au préalable, des présentations de L’Université des Sciences Appliquées WEIHENSTEPHAN-TRIESDORF(HSWT) et du programme “African-Bavarian alliance for applied life sciences & B. Life” sur le changement climatique et le développement durable ont été effectués.
Des échanges sur la recherche, les pistes de partenariat, les options de financements et la coopération internationale (l'Allemagne en particulier et l'Union Européenne en général) et une photo de famille ont mis un terme à la visite.