L’équipe judo de l’UGB s’est encore une fois distinguée au tournoi international de judo de Saint-Louis qui s’est tenu, du 18 au 19 mai 2024 sur le tatami du complexe gymnase Didier Marie. L’UGB a remporté 7 médailles, dont 01 en or, 02 en argent et 04 en bronze.
A ce titre, Mariétou DIENG de la licence 2 STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) a remporté la médaille d’or dans la catégorie des 48 kg. Aïssatou COLY (-48kg), et Khady Ja SANE (-78 kg), ont décroché chacune une médaille argent. Quant à Iréne BASSENE (-70 kg), Marie DIOUF (- 57kg), Cheikh FAYE ( - 81kg) et Selé NGOM (- 60kg) ont obtenu chacun une médaille de bronze. Avec ces performances, UGB est classée en troisième position en individuel et quatrième par équipe.
La 24éme édition du tournoi international de judo de la ville de Saint-Louis a réuni 126 participants issus de 6 pays de la sous-région.
Les combattants ont présenté leurs médailles ce mardi 21 mai 2024 au directeur de l’UFR SEFS. Le Professeur Assane DIAKHATE a félicité et encouragé l’équipe et les combattants. Il a, en outre, exprimé l’ambition de l’UFR SEFS de l’UGB de donner au Sénégal des médailles olympiques après celle de El Hadj Amadou DIABA, médaillé d’argent aux 400 m haies, lors des jeux olympiques de 1988 à Séoul. Il a aussi informé de l’accueil d’un nageur bissau guinéen qui doit se préparer dans le Centre de haute performance et de l’expertise de l’UFR SEFS en vue des jeux olympiques de Paris 2024.
Ces performances démontrent les compétences de ces athlètes et la qualité des formations dispensées et de l’encadrement à l’UFR SEFS de l’Université Gaston Berger de Saint Louis.