L’atelier sur l’identification des technologies du projet ROCO30 de GGGI (Le Global Green Growth Institute), en collaboration avec le laboratoire Biomasse de l’Université Gaston Berger (UGB), s’est tenu ce 16 mai 2024 au CCOS. Ce conclave a réuni des partenaires du projet, des enseignants-chercheurs et des étudiants. Présidé par le 2ème vice-recteur, le Professeur Mamadou Abdoul DIOP, cet atelier a pour objectif de favoriser une compréhension globale du paysage technologique, ouvrant la voie à une prise de décision efficace concernant les critères de sélection et de collaboration à même d’assurer des progrès dans la mise en œuvre du projet.
Selon la résidente permanente de GGGI au Sénégal, Mme Assana Magagi Alio, cette organisation internationale vise à mettre en œuvre une transition écologique et une croissance verte mondiale, et durable dans les pays en développement et les économies émergentes. Elle a souligné l’importance de la sensibilisation à la gestion des déchets et à la mise en place de technologies innovantes pour réduire les effets des gaz nocifs pour la planète, notant que le leadership de l’UGB va permettre de produire des résultats probants à ce niveau.
Le Professeur Mamadou Abdoul DIOP a également affirmé que la gestion des déchets est devenue un enjeu crucial pour de nombreux pays, car elle est souvent liée à la santé publique. A l’en croire, la prise en charge des déchets repose sur sa collecte et sa valorisation afin de mieux gérer son impact sur l’environnement. C’est pourquoi, l’UGB, à travers son laboratoire Biomasse, est devenu un expert reconnu dans ce domaine et est prêt à relever les défis pour asseoir son expertise dans la région nord.
A noter que la collaboration avec le laboratoire Biomasse est motivée par son expérience dans des projets similaires, notamment le projet BioStar. De plus, les connaissances et l’expertise approfondies des chercheurs de l’UGB ont également contribué à ce choix.