La semaine internationale des archives a été célébrée ce mercredi 5 juin 2024 à la salle conférence Gallaye Dia du CEAMITIC de l’Université Gaston Berger (UGB) par le Centre de documentation et des archives de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en collaboration avec la Bibliothèque centrale de l’UGB.
Une conférence sur le thème « La place des archives dans les politiques publiques des États africains : cas du Sénégal » a été animée par le professeur Mbaye Thiam.
Parmi les participants à cette conférence figuraient le Directeur de la BU, M. Abdoulaye Gueye, le représentant du Recteur, Professeur Abdoul Aziz Ndiaye, le chef du Centre de documentation et des archives de l’OMVS, M. Babacar Diongue, et le responsable du Service régional des archives de Saint-Louis, M. Mohamed Lamine Kane.
Les discussions ont porté sur des sujets importants tels que la dématérialisation et la préservation des archives, ainsi que la sensibilisation à leur importance.
La conférence, modérée par M. Mohamed Lamine Kane, s'est tenue devant un public constitué de professionnels de l’information documentaire, de personnel administratif, technique et de service (PATS), ainsi que d’étudiants et d’élèves des lycées Ameth Fall et du Prytanée militaire de Saint-Louis . Le conférencier a souligné l'importance des archives dans l’administration publique, en mettant en avant leur rôle essentiel dans la prise de décision, la transparence, la redevabilité et la gestion du patrimoine.
- Le Professeur Mbaye Thiam a conclu sa conférence en formulant plusieurs recommandations :
- La mise en place d’une Bibliothèque nationale,
- La création d’une Direction générale des archives nationales,
- La mise en place d’un Conseil supérieur des archives,
- L’élaboration d’une stratégie nationale de pilotage de la politique des archives.
Ces initiatives, selon le conférencier visent à renforcer la gestion et la valorisation des archives au Sénégal et soulignent le rôle fondamental des archives dans le développement et la transparence des politiques publiques.