Etudiante en Licence 2 au département production végétale et agronomique à l’UFR de Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires, Adja Fatou Ba, s’est illustrée lors de la première édition de la compétition « plaidoirie inter-départements organisée par l’Amicale des étudiants de l’UFR S2ATA, durant les 96 heures de l’agronome du 22 au 25 mai 2024.
Adja Fatou BA s'est distinguée parmi les quatre candidats du concours de plaidoirie sur le thème : « l'importance de soutenir les petits exploitants agricoles et les agriculteurs familiaux dans la promotion de la sécurité alimentaire ». Le jury l’a reconnu vainqueur de la première édition pour sa maitrise du sujet, son éloquence.
À travers sa plaidoirie, Adja, comme l’appelle affectueusement ses amis, a démontré sa profonde compréhension des enjeux liés à la sécurité alimentaire et sa capacité à proposer des solutions innovantes et durables. Son engagement en faveur de cette cause vitale pour notre communauté est fortement soutenu par son leadership incontesté au sein du groupe dans lequel elle évolue.
Adja Fatou Ba est aussi la Présidente de l'association Hand Giving des étudiants du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard et incarne les valeurs de dévouement dans le service à la communauté.
Au sein de l'association Hand Giving, elle a su mobiliser ses camarades pour mener des actions sociales visant à rendre service à la communauté. Grâce à son leadership, l'association a développé des initiatives novatrices en vue de promouvoir l'éducation, l'inclusion par le biais de divers projets et événements.
« Je crois fermement en la puissance de l'éducation pour transformer des vies et des communautés entières », déclare Adja qui souhaite en même temps encourager ses camarades dans cette voie.