Du 22 avril au 2 mai 2024, Monsieur le recteur de l’UGB, le Professeur Magatte Ndiaye a conduit la mission du projet ELEVATE-HER ERASMUS 2023_2025, cofinancé par l’union européenne et les universités sénégalaises. Le lancement du projet a eu lieu à l’Université d’Alicante (24-26 avril) en Espagne et à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne en France (29-30 avril), avec la participation de quatre universités sénégalaises (UGB, UAM, UIDT et USSEIN). Dans son objectif général qui consiste à soutenir les carrières des universitaires, le projet ELEVATE-HER vise deux objectifs spécifiques, à savoir l’autonomisation des universitaires et professionnelles de la recherche ainsi que le renforcement des capacités des chercheurs au Sénégal.
Avec l’équipe du projet composée de Professeure Fatou Diop Sall, responsable du Groupe d’études et de recherches sur les sociétés et le genre (GESTES) et présidente de la Cellule Genre et Equité de l’Université Gaston Berger, Professeure Sadio Ba Gning, cheffe du département de sociologie et de madame Ndèye Top Lô, directrice des finances et de la comptabilité, Monsieur le recteur a assisté au lancement respectif du projet dans les deux universités.
A l’université Alicante, le Professeur Magatte Ndiaye a échangé avec la rectrice lors d’une cérémonie officielle qui a associé le vice-recteur de l’Université Amadou Moctar Mbow de Diamniadio et de l’université El hadj Ibrahima Niasse de Kaolack.
A l’université de Saint-Etienne, Monsieur le recteur a rencontré le président et le vice-président de l’université Jean Monnet et a échangé sur les perspectives de partenariat et de coopération avec l’université Gaston -Berger de Saint-Louis.
En parallèle, des ateliers ont permis aux chercheurs de discuter des freins et opportunités institutionnelles et scientifiques à l’avancement de leurs carrières, en mettant l’accent sur les femmes chercheuses. En outre, les ateliers de présentation des cinq groupes de travail ont également permis de clarifier leurs missions, notamment en matière de formation, de la démarche qualité, la communication du projet dans le contexte de la recherche dans les universités sénégalaises.
Responsable du groupe de travail 5 consacré au Mentorat, l’Université Gaston Berger accueillera du 2 au 9 décembre le premier atelier de formation destiné aux chercheur.es en soft-kills. Une enquête qualitative et quantitative sur la politique de la recherche dans les quatre universités du projet (UGB, UIDT, USSEIN, UAM) permettra à l’équipe du projet de définir un programme de mentorat adapté.
Ce projet ambitieux contribuera à l’épanouissement des chercheurs sénégalais et à la promotion de l’excellence académique.