En prélude de la journée mondiale du donneur bénévole de sang, prévue le 14 juin de chaque année, l’UFR des Sciences de la Santé, en collaboration avec la Banque de sang de Saint Louis et l’Association Nationale des Donneurs bénévoles du Sénégal section Saint-Louis (ANDOBES), a organisé ce 11 juin 2024 à l’Esplanade de l’Université, un don de sang et de dépistage marquée par une forte affluence des étudiants, du PER, du PATS et de la population environnante. L'objectif de cette commémoration porte, d'une part, sur l'hommage aux donneurs de sang et, d'autre part, sur la promotion du don bénévole de sang.
« Cette initiative qui coïncide avec la journée mondiale des donneurs bénévoles de sang est une action salutaire quand on sait qu’il y’a un déficit de sang dans nos structures sanitaires » a expliqué le Pr Dominique DOUPA, Directeur adjoint de l’UFR 2S. Il ajoute que « les besoins en sang demeurent constants d’où l’urgence d’approvisionner régulièrement nos banques de sang afin de soulager nos patients et d’éviter les pénuries »
Dans la même foulée, le Dr Bamba DIAKHABY, enseignant-chercheur à l’UFR 2S est revenu sur l’historique de cette journée « initiée pour la première fois en 1995 par la Fédération Internationale des Organisations de Donneurs de Sang ». De son avis, cette journée est aussi une occasion de sensibiliser la population, en particulier les étudiants, sur l’importance du don de sang qui sauve des vies. D’ailleurs, précise le Dr DIAKHABY, durant toute l’année 2023, 3000 poches ont été collectés. « Nous espérons dépasser ce cap à l’effet de répondre aux besoins en sang dans les hôpitaux » a-t-il confié. Un vibrant hommage a également été rendu aux étudiants très actifs dans le don de sang.
A la fin de la journée, 89 poches ont été collectées et 163 dépistages de l’hépatite B effectués. A noter que le dépistage de l’hépatite B est un projet du Ministère de l’Enseignement supérieur visant à dépister et sensibiliser les étudiants.
En fin de compte, cette journée de don de sang a été un franc succès, soulignant l’engagement communautaire et la solidarité des étudiants, du personnel administratif et enseignant.