Après avoir soutenu sa thèse en 2022 à l’Université Gaston Berger, Dr. El Hadji Malick Sylla (P22 géographie), a été honoré en tant que lauréat du prix de la Meilleure Thèse du Sénégal pour l’édition 2024. Sa thèse portait sur « Aménagement de l’espace et l’évolution de la pauvreté dans le delta du fleuve Sénégal après la crise alimentaire de 2008”.
La remise du prix a eu lieu le 2 juillet 2024 lors de la Journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique, organisée par l’Académie Nationale des Sciences et Techniques (ANSTS) à l’Auditorium du Musée des Civilisations Noires en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr El Hadji Malick SYLLA, qui n’a pas manqué de rappeler l'engagement du gouvernement du Sénégal à soutenir les initiatives sénégalaises et africaines pour une croissance durable sous-tendue par une recherche orientée vers les besoins du continent.
Pour rappel, Dr. El Hadji Malick SYLLA avait déjà reçu de prestigieuses distinctions durant son parcours à l’UGB. En 2016, il était lauréat du prix « la parole aux étudiants » organisé par le Cercle des économistes et avait reçu son prix des mains du Président de la République d’alors, S.E Macky SALL. En 2019, il était le seul Sénégalais sélectionné parmi les 30 meilleurs jeunes chercheurs africains lauréats du programme CARE piloté par l’Institut International d’Agriculture Tropicale.