Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF, a effectué une visite à l’Université Gaston Berger le 28 juin 2024. Cette visite a été l’occasion de mettre en lumière les défis et les enjeux auxquels font face les universités publiques, notamment l’Université Gaston Berger. Le ministre a abordé des questions liées au financement, à l’amélioration des conditions d’études et à la recherche scientifique, renforçant ainsi la collaboration entre les responsables universitaires et le ministère.
Accompagné par le Recteur, Pr Magatte NDIAYE, le Directeur du CROUS, Dr Babacar DIOP, et la communauté universitaire, le ministre a visité le Campus pédagogique et social. Après avoir évalué l’avancement des chantiers, Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF s’est dit satisfait et a souligné l’urgence de stabiliser le calendrier universitaire avec l’appui de toutes les parties prenantes. « La plupart des chantiers, y compris les chapiteaux, sont déjà achevés, et il ne reste plus qu’à les réceptionner pour organiser des cours magistraux pouvant accueillir jusqu’à 1500 étudiants » a-t-il déclaré.
Lors de la rencontre avec toutes les composantes de l’université, le ministre a adopté une approche inclusive et écouté leurs préoccupations. Il a ensuite identifié les principaux défis auxquels est confronté l’UGB. « Cette nouvelle démarche inclusive est un pas important vers l’amélioration du système éducatif » a-t-il confié.
La visite du ministre et de sa délégation s’est conclue par une séance plénière à laquelle ont assisté toutes les composantes de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Une occasion précieuse pour échanger et renforcer la collaboration au sein de l’établissement.