A l’issue d’une finale maîtrisée de bout en bout, M. Jean Baptiste Mansaly, Doctorant à l’Ecole Doctorale des Sciences et Technologies de l’UGB et membre du Laboratoire d’Electronique, Informatique, Télécommunications et Energies Renouvelables (LEITER) a remporté la finale du concours Ma Thèse en 180s au niveau national. Cette compétition a rassemblé treize candidats issus de différentes écoles doctorales du pays. Organisée par les Ecoles Doctorales de l’Université Gaston Berger, en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la finale s’est tenue le 27 juin 2024 au CEA MITIC.
Les autorités rectorales, dont le recteur Pr Magatte Ndiaye, la représentante du MESRI, et la marraine Mme Ndéye Ngoné Wagué, ainsi que des étudiants le PER et le PATS, étaient présents lors de cet événement.
«Je magnifie cette compétition qui propulse nos jeunes chercheurs sur le plan international et contribue à la vulgarisation de la recherche scientifique » a lancé Mme Ndéye Ngoné WAGUE, Présidente de la Fondation UGB, Marraine et alumni de l’UGB, notant que la valorisation des résultats de recherche doit être le combat de tout universitaire. Abordant dans le même sens, le recteur, Pr Magatte Ndiaye rappelle que ce concours valorise la recherche, contribue au rayonnement académique et rend attractif nos programmes de recherche. Mieux encore, il prépare nos doctorants à leurs soutenances de thèse, à développer des aptitudes en communication. Et surtout, « à présenter leurs thèses devant un public profane afin de valoriser leurs recherches » a-t-il confié.
Pour rappel, ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leurs sujets de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Après avoir remporté cette finale nationale, Jean-Baptiste MANSALY va représenter le Sénégal lors de la finale internationale de “Ma Thèse en 180 secondes”, qui se tiendra en novembre 2024 à Abidjan.