Lors de ses journées scientifiques, le département de français, en collaboration avec le cercle des étudiants de français et le CNRS-THALIM, a organisé le 01 juillet 2024, une conférence animée par Alexandre Gefen, théoricien de la littérature. La conférence portait sur « La littérature est une affaire politique », titre de son ouvrage. Cet événement a rassemblé le corps professoral du département ainsi que des étudiants.
La Littérature est une affaire politique, un ouvrage d’Alexandre Gefen, interroge vingt-six écrivains francophones sur la tension entre la création littéraire et l’intention politique.
Dans son exposé, le conférencier a souligné son attachement à une culture scientifique ouverte, à une littérature du changement et qui fait dialoguer le monde. « La littérature n’est plus isolée, elle est intimement liée à la politique, à la démocratie et à l’émancipation » précise le théoricien. Sa thèse repose sur une enquête qui positionne la littérature par rapport à la politique, en rappelant les changements historiques survenus dans ce domaine. Toutefois, plutôt que de se cantonner à une littérature engagée, les auteurs contemporains, agissent et choisissent souvent d’utiliser leurs récits comme des outils d’analyse des problèmes politiques. Par ailleurs, il a évoqué les différentes fonctions de la littérature.
- la fonction historique ;
- La fonction sociale ;
- la fonction de dévoilement ;
- la fonction linguistique.
Pendant ces journées scientifiques, qui se sont déroulées du 1er au 3 juillet 2024, un atelier a été organisé en collaboration avec l’École doctorale des Sciences de l’Homme et les étudiants de Master. Cet atelier portait sur les nouvelles approches théoriques en littérature: « De quoi le Care est-il le nom ? ».De plus, une conférence a abordé les actualités, enjeux et perspectives de l’intelligence artificielle pour l’humain et pour l’art. « Ceci tuera-t-il cela ? ».