La troisième édition de la Journée de l’Insertion du Département des Langues Étrangères Appliquées (LEA) s’est tenue le 20 juillet 2024 à la Salle des Actes du Rectorat sur le thème « LEA à l’ère de l’intelligence artificielle, quel dialogue possible ? ». Présidée par le recteur, le Pr. Magatte NDIAYE qui n’a pas manqué de saluer le dévouement, l’engagement de tous les léistes dont l’excellence dans la polyvalence n’est plus à démontrer au vu des succès obtenus, l’événement a vu la participation du PER, du PATS, des étudiants et des alumni.
Le Pr. Djidiack FAYE, directeur de l’UFR LSH, a souligné que cette plateforme unique offre des opportunités de partage d’expériences et de conseils précieux aux étudiants actuels. A cet égard, la capacité d’insertion de nos étudiants revêt une importance capitale en ce qu’elle détermine leur avenir dans le marché du travail. De ce fait, l’intégration de l’IA est essentielle pour l’avenir professionnel des étudiants, permettant ainsi de comprendre les évolutions du marché de l’emploi et de renforcer leur réseau professionnel.
La présidente du Réseau des Alumni de LEA (REAL), Ndèye Oulimata NDIAYE, a magnifié cette journée qui répond au crédo de LEA « l’excellence dans la polyvalence » traduisant la volonté de former des produits de qualité et de faciliter leur insertion. A ce titre, cette édition fait écho aux brillants résultats obtenus à l’ENA, aux autres concours nationaux et aux nominations. En dépit de ces résultats, il faut reconnaitre que la présence de l’IA devient de plus en plus inquiétante, voire envahissante. C’est pourquoi le thème de cette année va permettre « de situer l’IA, d’identifier les applications pertinentes et de voir comment les exploiter » a-t-elle lancé. Mieux encore, les récits de vie et les parcours professionnels des anciens étudiants témoignent de la qualité exceptionnelle de la formation, confirmant le slogan du département.
Lors de cette édition, la communication du professeur Aly Sambou sur l’IA a suscité des réflexions importantes sur l’intégration de l’IA dans le domaine des langues étrangères et ouvert des perspectives intéressantes.
En définitive, la remise d’attestation aux participants a mis un terme à cette 3éme édition.