Le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL) est une initiative lancée en 2018 par Enda ECOPOP en partenariat avec le Ministère des collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT), le Programme National de Développement Local (PNDL), l’Union des Associations d’Élus Locaux (UAEL) et l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP). Ce prix vise à célébrer l’excellence et l’innovation dans la gouvernance locale en reconnaissant et récompensant les meilleures pratiques et innovations dans les domaines tels que la participation citoyenne, la transparence, l’équité budgétaire et l’assistance aux communautés vulnérables. Ainsi 26 collectivités territoriales, 06 journalistes- communicants, 05 universitaires-chercheurs, 05 groupes d’enfants et jeunes citoyens ont été nommés pour participer à la conférence d’apprentissage.
« En tant que doctorant affilié au laboratoire Leidi "Dynamiques des territoires et développement" à l’UGB, ma formation en géographie avec une spécialisation en Espaces et Sociétés Urbaines est directement liée au Prix d'Excellence du Leadership Local (PELL) qui récompense des individus ou des projets ayant un impact significatif sur le développement local » s’est confié Dr WADE. De plus, en tant qu'urbaniste, son travail va contribuer à la planification, la gestion et l'amélioration des espaces urbains et ruraux, favorisant un développement durable et inclusif des communautés.
Son sujet de thèse porte sur « La place des zones rurales périphériques dans le processus de métropolisation de Saint- Louis : vers l’émergence de nouvelles centralités urbaines en périphérie ? ».