L'interlaboratoire initié par la collaboration entre le Groupe d'Études et de Recherches Genre et Sociétés (GESTES), le Groupe d'Études et de Recherche sur les Migrations (GERM) et l'Observatoire pour l'étude des urgences des innovations et des mécanismes du changement social (URIC) a lancé ce 30 juillet 2024 à la salle des Actes du Rectorat, la première édition des doctoriales de l’interlaboratoire en sciences sociales sur les sociétés africaines, sous la présence du recteur Pr Magatte Ndiaye qui a magnifié cette initiative et s’est engagé à accompagner les jeunes chercheurs afin de renforcer la qualité de la formation en science sociale, avec pour mission d’impacter positivement les sociétés africaines.
L’objectif de ces doctoriales est d’allier une volonté d’ouverture et de collaboration transdisciplinaire qui s’inscrit dans le prolongement des missions de l’Université.
Durant deux jours une série de panels, de plénières et de tables rondes ont été animés par un large éventail de doctorants, d’enseignants-chercheurs et de spécialités issus de divers groupes de recherches au Sénégal, en Afrique et en Europe dans le cadre du développement et de la compréhension des dynamiques sociales qui régissent nos sociétés africaines.
Il est à noter que ces moments d’échanges et de réflexions ont permis aux doctorants de recevoir des orientations et des critiques constructives de la part de leurs aînés sur leurs thématiques de recherche.« Ces échanges intergénérationnels sont essentiels pour garantir la continuité et le renouveau des différents domaines de recherche. » a confié Dr Babacar Diop, Directeur du CROUS.
Pour rappel, cette dynamique collaborative d'études en sciences sociales et sur les sociétés africaines, initiée en octobre 2023, s'est enrichie grâce à de nouvelles adhésions de laboratoires au Sénégal, en Afrique et en Europe.
Ce conclave a constitué une opportunité privilégiée de rencontres et d’échanges entre les enseignants et les doctorants. Ces interactions ont été bénéfiques pour la construction de leurs recherches.