Le samedi 17 août 2024, les Boursiers du Programme dans le cadre du camp de vacances se sont entretenus avec les agents du service départemental des eaux et forêts de Foundiougne. Les sujets de la rencontre ont essentiellement porté sur le métier des eaux et forêts relatifs à la fonction, la durée de la formation, le plan de carrière, les risques et menaces, la devise, le civisme et à la citoyenneté.
Au cours des échanges, il est ressorti que les eaux et forêts sont chargées de mettre en œuvre la politique forestière de l’état en veillant au respect du code forestier, en luttant contre le braconnage, aux coupes illicites de bois, à la déforestation, aux feux de brousse, à l’extraction de sable, à la menace de la biodiversité etc.
La deuxième session relative à la citoyenneté et au civisme a permis aux boursiers d’être conscientisés et sensibilisés sur l’importance de la préservation de la biodiversité, de la protection de la nature qui constitue des valeurs fondamentales de la citoyenneté. Les lieutenants DIATTA et FAYE ont demandé à chaque Boursier d’être le garant de la protection de l’environnement en sensibilisant leur communauté sur leur droit d’usage et leur devoir de préserver et de restaurer leur environnement.
En clôturant les deux sessions, Professeur Fatou Diop SALL, responsable d’objectif Affaires Sociales, a proposé dans le cadre du Giving Back, de former et de sensibiliser les Boursiers sur la protection de l’environnement. Mieux elle a déclaré que : « cette session va contribuer à élever notre citoyenneté et notre civisme dans la préservation de l’environnement ». Madame Fatou Diop SALL, a appelé les eaux et forêts à former les Boursiers sur les questions environnementales, la sensibilisation et la prise de conscience.
Auparavant la Cheffe de Projet, Madame Maty Sarr Bocoum a, dans son mot de bienvenue, fait une présentation du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’UGB.