L’UFR SEFS vient de conclure un mois de programme d’Eveil scientifique, marquant une étape significative dans l’éducation des enfants du primaire et du collège. Ce programme novateur a permis à tous les élèves, du CP au CM2, de bénéficier des mêmes épreuves et interventions, indépendamment de leur âge ou niveau scolaire. Cette approche uniforme a également été appliquée aux collégiens.
En plus de la formation technique, les enfants ont reçu des séances de coaching, de soutien psychologique et de gestion du stress. Ils ont été évalués sur une large gamme de thèmes en mathématiques, tant au niveau élémentaire qu’au niveau collège.
Les résultats sont impressionnants : tous les enfants ont montré une progression significative entre les deux évaluations. Fait remarquable, les élèves de CP ont obtenu des performances comparables à celles des élèves de CM2.
Ces données préliminaires suggèrent la possibilité de raccourcir la durée du cycle élémentaire. Elles mettent en évidence des aspects essentiels pour les futures réformes du programme éducatif sénégalais, en insistant sur l’importance de fonder ces réformes sur une meilleure compréhension de la psychologie du développement de l’enfant sénégalais. Elles soulignent également que l’apprentissage est influencé par le bien-être émotionnel des élèves et reconnaissent que, bien que l’on puisse déterminer ce qui est enseigné, on ne peut pas contrôler ce que l’élève apprend ou est capable d’apprendre
Ce programme pionnier de l’UFR SEFS ouvre la voie à une nouvelle ère d’innovation éducative au Sénégal, où chaque enfant a la chance de réaliser son plein potentiel.