Dans sa volonté de porter le développement de la partie Nord du Sénégal, L’Université Gaston Berger a pris part aux Journées Economiques du Nord organisées le 07 et 08 avril 2017 par la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES) en collaboration avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Saint-Louis. La cérémonie de lancement s’est tenue le vendredi 07 avril 2017 à la Place Faidherbe sous la présidence du Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Abdoulaye Diouf SARR, représentant le Premier Ministre, Monsieur Mahammed Boun Abdallah DIONNE, empêché. Le thème de la deuxième édition est : "L’opérationnalisation du PSE dans le Pôle économique Nord".
Le Recteur, le Professeur Baydallaye KANE, a magnifié l’implication de l’UGB dans l’organisation des Journées Economiques du Nord qu’il considère comme étant une « excellente initiative de la CNES favorisant un développement à partir de la base ». Selon lui, il ne peut y avoir d’émergence « sans l’implication des populations à la base ». C’est ainsi qu’il a salué l’initiative de la CNES qui a associé dans un programme commun « les démembrements de l’Etat, les entreprises privées et les universités ». Le Professeur KANE n’a pas manqué de se réjouir de la mobilisation du PER, du PATS ainsi que des étudiants de l’Université Gaston Berger pour la réussite des Journées Economiques.
Après avoir magnifié le choix de la Ville de Saint-Louis pour l’organisation des Journées Economiques, Monsieur Mansour FAYE, Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, et Maire de Saint-Louis, a déclaré que les collectivités locales du Nord ont besoin d’investissements structurants, afin de transformer l’industrie, la pêche, l’agriculture, les ressources naturelles, etc. Il a indiqué aussi que la formation, l’aménagement et le renforcement de capacités techniques « sont les défis à relever » pour une meilleure exploitation et gestion du gaz découvert aux larges de Saint-Louis.
Cheikh Mouhamadou SOURANG, Président de la Chambre de Commerce de Saint-Louis, a rappelé que la zone Nord du Sénégal regorge d’importantes potentialités favorables aux activités économiques telles que « l’agriculture, l’élevage, le tourisme, les mines, etc. ». C’est ainsi qu’il s’est réjoui de la prise en compte de ces domaines de développement dans le Plan Sénégal Emergent (PSE).
Quant à Monsieur Mansour KAMA, Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), il a déclaré que l’organisation de la 2ième édition des Journées Economiques constitue une opportunité de « partenariat avec les collectivités locales, les universités et le secteur privé pour relever les défis de l’emploi dans les régions ». L’objectif est, selon lui, de « créer une croissance locale dans les régions ». Il a, par ailleurs, magnifié les orientations professionnelles de certaines filières de l’Université Gaston Berger. Cela favorise, a-t-il reconnu, « la prise en compte des besoins locaux ».
Au nom du Premier Ministre empêché, Monsieur Abdoulaye Diouf SARR, Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, a salué la pertinence du thème de la deuxième édition. Cela montre, selon lui, que « la CNES est en phase avec la vision Président de la République, à travers le PSE ». Il a souhaité que les Journées Economiques aboutissent à des résultats concluants permettant d’identifier des axes d’interventions pour développer la zone nord.
A la fin de la cérémonie officielle, les autorités ont procédé à la visite des stands des entreprises dont celui de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.