Le panel autour du thème "l'UGB d'hier et d'aujourd'hui" a été ouvert par une brillante présentation du modérateur, le Professeur Babacar KANTE qui a été le premier Directeur de l’UFR des Sciences Juridiques et politiques.
Le premier Recteur, le Professeur Ahmadou Lamine NDIAYE (1990-1999) est revenu sur les péripéties de la création de l’UGB avec notamment sa nomination ainsi que celle des quatre Directeurs d’UFR. Il a évoqué également les conditions difficiles de travail des premiers agents de l’université.
Poursuivant son discours le Professeur NDIAYE a évoqué les valeurs sur lesquelles reposait sa gestion telle que « la rigueur et la transparence ». Par rapport à la généralisation de l’enseignement de l’anglais et de l’informatique à l’UGB, il a déclaré que cela s’est fait malgré le refus des étudiants. C’est ainsi qu’il n’a pas manqué de remercier tous ses anciens collaborateurs, mais aussi le premier Directeur Général du CROUS, Monsieur Saliou Rama KA qui ont contribué selon lui « à l’excellence de l’UGB ». Enfin, il a lancé un appel à l’endroit de la communauté universitaire en lui demandant d’ « être une famille » et de « travailler rigoureusement à la préservation du climat social, gage du maintien de l’excellence ».