Le Campus Eau de l’Université Gaston Berger fête son dixième anniversaire sur le thème « Eau et emploi »
En prélude de la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau prévue le 22 mars, le Campus Eau de l’Université Gaston Berger célèbre du 21 au 23 mars 2016 le dixième anniversaire de ses 72 heures sur le thème « Eau et emploi ». La cérémonie d’ouverture s’est tenue le lundi 21 mars 2016 à l’amphithéâtre B sous la présidence du Directeur de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines (LSH), le Professeur Boubacar CAMARA.
Mademoiselle Fatim KANTE, Coordonnatrice du Campus Eau a indiqué que le 10ième anniversaire coïncide avec le choix de la ville de Saint-Louis par le Gouvernement pour abriter la célébration nationale de la Journée Mondiale de l’Eau de l’édition 2016. Elle a magnifié les nombreuses et importantes réalisations de cette structure qui, en 10 années de fonctionnement, a joué un rôle déterminant à travers notamment « le nombre d’étudiants qui ont eu à bénéficier de l’expertises des Mentors, l’accueil de stagiaires européens, l’appui à la recherche de stages pour les étudiants, l’insertion professionnelle des anciens membres, la possibilité offerte à plus d’une dizaine d’étudiants de présenter leurs travaux de recherches, l’implication des communautés riveraines de l’UGB, etc. ». Revenant sur le thème de la Journée Mondiale de l’Eau de l’édition 2016, la Coordonnatrice du Campus Eau, a soutenu qu’il s’agit de réfléchir sur la problématique de l’insertion professionnelle des étudiants spécialisés dans les recherches liées à l’eau, car « les étudiants dans ce domaine éprouvent de réelles difficultés d’emploi à la fin de leur cursus universitaire », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le Professeur Adrien COLY, Enseignant-chercheur à la section de Géographie et fondateur du Campus Eau, a exprimé toute sa satisfaction de « voir grandir ce bébé » qui « continue d’offrir aux étudiants un cadre adéquat de formation de qualité dans le domaine de l’eau », a-t-il souligné. Il a, par la même occasion, magnifié le rôle déterminant que joue l’UGB la formation des ressources humaines, car « l’UGB se positionne comme le pôle d’excellence en matière de formation dans le domaine de l’eau ». Enfin, le Docteur COLY a appelé les autorités universitaires à accompagner le Campus Eau pour qu’il continue de jouer pleinement sa partition dans le rayonnement de l’institution.
Le Directeur de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines (LSH), le Professeur Boubacar CAMARA, a salué la contribution du Campus Eau dans la conscientisation des acteurs universitaires, mais aussi des populations des villages environnants et du public de la vallée, afin de « rentabiliser et contrôler cette richesse et cette force qu’est l’eau ». Le Campus Eau est a-t-il rappelé, « un groupe qui, au sein de la section de Géographie de l’UGB, œuvre pour l’intérêt social et scientifique et constitue une école de formation de leaders, à travers les différentes commissions qui la composent ». Enfin, le Professeur CAMARA a salué l’invitation des anciens membres du Campus Eau dont la plupart travaillent dans de grandes institutions nationales et internationales afin de réfléchir sur les opportunités d’emplois qu’offre l’eau.
A la fin de la cérémonie d’ouverture, les autorités ont procédé à la visite des stands d’exposition dans le hall de l’amphithéâtre Madické Diop.
{gallery}0321-campus-eau-ugb{/gallery}