Dans le cadre du lancement de ses activités annuelles, l’Association des Jeunes Travailleurs de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (AJTU) a organisé le mercredi 16 mars 2016 à l’auditorium de l’UGB 2 une conférence sur le thème : « la question de l’Ethique et de la Responsabilité, dans l’exercice des fonctions universitaires ». Elle a été présentée par le Professeur Ahmadou Lamine NDIAYE, Recteur Fondateur et Honoraire de l’Université Gaston Berger, sous la présidence du Recteur Baydallaye KANE et en présence du représentant du MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) M. Olivier SAGNA.
Dans son allocution, le Recteur, Baydallaye KANE a tout d’abord remercié le Professeur Ahmadou Lamine NDIAYE pour sa disponibilité. Il a ensuite insisté sur les qualités remarquables de l’« hôte de marque » de l’UGB, sur son professionnalisme, aspects sur lesquels le modérateur Abdoul Khadre SANO est largement revenu. Aux membres de l’AJTU avec à sa tête M. Mame Demba Boubou DIOP, le Recteur KANE leur a aussi adressé ses remerciements pour l’initiative salutaire prise. Selon lui, le contrat qui lie la société et l’université est indiscutable car cette dernière a « tout donné à l’université à savoir l’autonomie, les franchises universitaires et la jeunesse ».
A son tour, le Président de l’AJTU a tenu particulièrement à exprimer ses mots de bienvenue au Professeur Ahmadou Lamine Ndiaye qui, « toutes affaires cessantes, a accepté de consacrer un peu de son précieux temps pour prendre part à cette manifestation ». Après ces mots de bienvenue, Monsieur DIOP a adressé un message à la communauté universitaire qu’il a exhorté, au nom de l’éthique et de la responsabilité, à suivre les pas des Recteurs qui se sont succédé et les aînés pour « maintenir debout et fort l’UGB ».
Prenant la parole en sa qualité de conférencier du jour, le Recteur fondateur de l’UGB, le Professeur Ahmadou L. NDIAYE, a félicité le Président et les membres de l’Association des Jeunes Travailleurs de l’UGB (AJTU) qui ont eu l’idée de créer cette association qui traduit, selon lui, « un sentiment d’appartenance à l’UGB et une incarnation des valeurs de l’institution ». Parlant de l’éthique et de la responsabilité qui nécessitent du courage, « les communautés universitaires doivent renforcer leur cohésion, montrant ainsi leur appartenance à une même communauté, partageant un destin commun », renchérit-il. D’après lui toujours, cet espace de dialogue passe aussi par la consécration dans « chaque structure universitaire d’une cellule chargée de la prévention et de recherche de solution aux crises qui pour être crédible et efficace, doit comprendre une représentation des différentes composantes de la communauté de l’établissement », gage d’autonomie, de légitimité, et de crédibilité de l’intérieur comme de l’extérieur, c’est-à-dire vis-à-vis des médias et du Gouvernement.
{gallery}0316-conference-ajtu{/gallery}