Le jeudi 14 décembre 2017, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a officiellement reçu, des mains de Madame Socé Diop DIONE, la Directrice de L’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices Publics son complexe pédagogique et sportif destiné à l’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (SEFS). D’un cout de 6 417 605 696 FCFA, le bâtiment est composé de : trente-trois (33) bureaux, des Salles de cours d’une capacité d’accueil de 50 et 100 places, d’un laboratoire anti dopage, d’un centre de documentation, d’une salle informatique, d’une salle de sport multifonctionnelle, d’une piscine olympique aux normes internationales, etc.
Après avoir félicité l’entreprise Consortium d'entreprises (CDE), pour la qualité du travail, Madame Socé Diop DIONE a indiqué que la construction d’un tel édifice entre dans le cadre des grands projets du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation de d’améliorer la capacité d’accueil des universités publiques du Sénégal. Elle a aussi insisté sur l’entretien du complexe, en déclarant qu’il faut du personnel compétent pour maintenir la qualité.
Le Recteur de l’UGB, le Professeur Baydallaye KANE, s’est réjoui de réceptionner le complexe qui « constitue un des projets phares de l’UGB » et qui va, selon lui, « véritablement améliorer la capacité d’accueil de l’UGB ». Il en a profité pour féliciter la Directrice de l’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices Publics, mais aussi les anciens Directeurs de l’UFR SEFS, le Professeur Gora MBODJ et le Professeur Oumar SOUGOU qui ont piloté ce projet depuis le début. Le Recteur a rassuré que l’université fera un bon usage de l’infrastructure qui offre un cadre idéal, sera ouvert à toutes les fédérations sportives du Sénégal pour les besoins des retraites ou des entrainements.