Le jeudi 11 janvier 2018, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a reçu la visite de son Excellence Madame Lise FILIATRAULT, Ambassadrice du Canda au Sénégal. A son arrivée, elle a été reçue au Cabinet par le Recteur, le Professeur Baydallaye KANE en présence des autorités universitaires.
Le Professeur Baydallaye KANE a souhaité la bienvenue à l’Ambassadrice du Canada que la communauté universitaire a « l’honneur et le plaisir d’accueillir ». Il a rappelé que l’UGB est un bel exemple de coopération entre le Canada et le Sénégal en ce sens que plusieurs de ses enseignants-chercheurs ont été formés au Canada. Le Recteur a aussi exprimé la disponibilité de l’université à redynamiser et diversifier la coopération. C’est ainsi qu’il a brièvement présenté l’Université Gaston Berger.
Quant à l’Ambassadrice du Canada au Sénégal, son Excellence Madame Lise FILIATRAULT, elle a exprimé son plaisir de visiter l’UGB dont elle a salué « le rayonnement international ». Selon elle, l’Université Gaston Berger est une université « très dynamique » et « en pleine expansion ». Elle s’est réjouie de la coopération entre le Sénégal et le Canada dont l’éducation reste un des piliers, a-t-elle indiqué.
Après ces moments d’échanges, le Recteur et la délégation diplomatique se sont rendus à la salle des Actes du Rectorat pour assister au Master Class sur la Politique Internationale féministe du Canada.
A cet effet, le Professeur Fatou Diop SALL, Coordonnatrice du Groupe d’Etudes et de Recherches Genre et Sociétés (GESTES) et Présidente de la Cellule Genre et Equité (CGE), a magnifié le soutien dont le GESTES a bénéficié de la part du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI). Elle a par ailleurs présenté la CGE qui vise à promouvoir « une culture d’égalité de genre et d’équité à l’UGB ». Le Professeur SALL a également présenté le GESTES à travers ses axes de recherches, ses partenaires, ses productions scientifiques ainsi que ses sources de financement. Enfin, elle a fait part du projet Mariage d’enfants au Sénégal et en Côte d’Ivoire que le GESTES est en train de mettre en œuvre et dont le but est d’élaborer des « outils de communication et de sensibilisation afin d’éradiquer le phénomène ».
Reprenant la parole, son Excellence Madame Lise FILIATRAULT a exprimé sa satisfaction par rapport au travail que mène le GESTES, mais aussi à la politique de l’UGB en matière de promotion du genre. C’est ainsi qu’elle a présenté la Politique canadienne d’aide internationale féministe, lancée en 2016 et qui est « le fruit d’une large consultation nationale et internationale ».
Après l’intervention de Madame l’Ambassadeur, un moment d’échanges avec le public a mis fin à la cérémonie.