La Section Informatique de l’UFR Sciences Appliquées et Technologies (UFR SAT) a organisé, en collaboration avec l’Association pour la Recherche Action Développement et Environnement au Sahel (ARADES) et Pace University de New York aux USA, une conférence sur l’alphabétisation numérique à partir des téléphones portables au Sénégal. Elle a eu lieu le vendredi 19 janvier 2018 à la salle FS1 de l’UFR SAT et a été animée par Madame Christelle SCHARFF, PhD, Professeure d’Informatique et Chef du Département Informatique à Pace University de New York aux USA.
Madame Christelle SCHARFF a indiqué que l’objectif de la conférence est d’aider les étudiants à comprendre les éléments incontournables à prendre en compte dans la création d’applications adaptées aux utilisateurs. Selon elle, beaucoup d’applications informatiques sont créées sans être utiles. Dès lors, elle a recommandé aux étudiants de chercher d’abord à « comprendre le contexte » du problème qu’ils veulent régler à travers les applications.
Le Docteur Maïssa MBAYE, Enseignant-chercheur à la section Informatique de l’UGB, a magnifié l’organisation de cette conférence « très intéressante » qui a permis aux étudiants de comprendre que les applications ne sont pas seulement techniques et que la connaissance des besoins des utilisateurs est aussi importante. Selon lui, cela va leur permettre de voir la contribution qu’ils peuvent faire à la société. Le Docteur MBAYE a aussi indiqué que la collaboration avec Pace University dans le cadre de la recherche va se poursuivre pour favoriser un transfert de technologies à travers notamment le développement du « niveau de technicité des étudiants ». Il n’a pas manqué de rappeler que l’UGB a aussi « la compétence technique à offrir ».