L’UGB à travers l’UFR des Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH) a organisé le vendredi 26 janvier 2018, la cérémonie de graduation des participants de la première cohorte du certificat de compétences en développement économique local et développement territorial. Au total, 30 acteurs territoriaux de la région de Saint-Louis ont reçu leurs parchemins des mains des autorités académiques. La mise en œuvre de ce certificat, initié par l’Alliance de Recherche-Action Université-Territoires (ARUT), résulte d’un partenariat stratégique entre l’UFR Lettres et Sciences humaines de l’UGB, l’Agence Régionale de Développement de Saint-Louis (ARD), la Coopération andalouse (Espagne) et l’Agence Marocaine pour la Promotion et le Développement du Nord
Dans son intervention, le Docteur Sambou NDIAYE, Enseignant-chercheur à la Section de Sociologie et Coordonnateur du certificat a présenté ledit certificat tout en rappelant les objectifs de sa mise en œuvre. Selon lui, les élus locaux ont besoin de formations pratiques et courtes afin de leur donner les compétences nécessaires à la promotion et à l’animation des collectivités territoriales. Il a aussi déclaré que le certificat est « un diplôme reconnu par les instances de l’université ». Revenant sur l’utilité de la formation, le Docteur NDIAYE a souligné que « le certificat a permis de voir comment relancer les bases du dialogue des territoires » afin d’arriver à « un Sénégal émergent à partir des territoires émergents ». Enfin, il a remercié les participants mais aussi les partenaires tout en réaffirmant la disponibilité de l’université à « travailler pour relever les défis du développement locale ».
Monsieur Kalidou BÂ, Adjoint au Maire de Gandon, a félicité l’UGB et ses partenaires qui ont contribué à la réussite de la formation des acteurs. Il a reconnu l’importance du certificat qui va contribuer « à la mise en place d’un pôle territorial de développement à Saint-Louis ».
Au nom de l’ensemble des récipiendaires, Monsieur Balla GUEYE a exprimé la satisfaction de tous les participants de bénéficier d’une telle formation certifiante. Il a aussi remercié les partenaires et surtout l’UGB pour son ouverture aux populations locales. Enfin, Monsieur GUEYE a appelé ses camarades à saisir les opportunités de ce certificat pour mettre les compétences acquises au service d’un « Sénégal émergent ».
Monsieur Moustapha MBAYE, Président du Conseil Départemental de Saint-Louis et Président du Conseil D’administration de l’ARD de Saint-Louis, partenaire du projet, a magnifié la mise en place d’un tel certificat. Il a remercié les autorités de l’UGB tout en reconnaissant l’excellence de ses étudiants qu’on retrouve dans les hautes sphères de l’Etat.
Quant au Professeur Boubacar CAMARA, Directeur de l’UFR LSH, il a exprimé la fierté de ladite UFR d’abriter le certificat qui permet à l’université d’être plus près de son milieu immédiat. Il s’agit pour l’université d’offrir la chance à ceux qui n’ont pas le baccalauréat, mais qui ont une expérience professionnelle la possibilité d’intégrer l’enseignement supérieur à travers des certificats de courtes durées, a-t-il déclaré. Il a aussi remercié les partenaires qui ont permis d’expérimenter ce certificat. Le Directeur de l’UFR LSH n’a pas manqué de féliciter et de remercier le Docteur Sambou NDIAYE pour son engagement au service de l’université.
Venu présider la cérémonie au nom du Recteur empêché, le Professeur Badara SALL, Conseiller Spécial, a félicité l’UFR LSH et ses partenaires tout en réaffirmant l’attachement des autorités académiques au service à la communauté en direction des populations locales. Il a magnifié le certificat qui a permis de « capaciter les agents du développement local » en formant trente participants afin qu’ils deviennent « des piliers importants du développement des collectivités territoriales ». Après avoir également félicité les récipiendaires, il les a exhortés à faire de ce certificat « un outil de développement personnel et communautaire ».
A la fin de cérémonie officielle, les récipiendaires ont reçu leurs certificats des mains des autorités académiques.