Dans le cadre des programmes de « Formation Agronomie », prévus au mois de février 2018, Mesdames Nicole Miguel BELAUD et Nathalie BEDZUNE, élues à la ville de Toulouse ont effectué, le jeudi 31 janvier 2018, une visite à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Cette rencontre prévue du 12 au 16 février 2018, dans le cadre des programmes de « formation Agronomie » prépare en même temps l’arrivée du Directeur de l’ENSAT/Toulouse, Monsieur DESCHAMPS GUILLAUME et de DAYDE, Directeur de l’Ecole d’Ingénierie/PURsPAN qui sont des partenaires de l’UGB.
Le Recteur, après avoir magnifié la réaction rapide et efficace de la délégation, a fait une présentation de l’incubateur, et de la pépinière logée au Centre de Recherche et de la Documentation du Sénégal (CRDS) tout en rappelant leurs vocations et leurs missions. Selon lui, l’agriculture constitue une question centrale à l’UGB grâce à sa position géographique, car située dans la vallée du fleuve Sénégal. Le Professeur KANE de poursuivre, deux axes interpellent aujourd’hui les universités sénégalaises. Il s’agit de l’agriculture et le capital humain dans la formation. C’est en ce sens que l’UGB joue un grand rôle dans les questions de l’eau et du foncier. C’est conscient de son importance dans le dispositif agricole dans la zone nord, que l’Etat du Sénégal a porté son choix sur l’institution pour abriter et coordonner avec l’implication de l’UFR S2ATA le projet SAEMAUL qui à terme, hormis l’encadrement et la formation de jeunes agriculteurs, va avoir une usine de montage de matériel agricole. En définitive, le Recteur a émis le souhait d’élargir ce genre de partenariat sur d’autres domaines comme la santé, l’ingénierie et le génie civil. L’élue madame Nathalie BEDZUNE a annoncé la visite de messieurs DESCHAMPS GUILLAUME et de DAYDE respectivement Directeurs de l’ENSAT/Toulouse et de l’Ecole d’Ingénierie/PURPAN, prévue du 12 au 16 février 2018 à l’UGB et la mobilité de deux enseignants chercheurs de part et d’autre.
Etaient présents à la rencontre, le Professeur Oumar DIOP, Directeur de la Recherche, de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique (DRCIP), les Docteurs Mariama Dalanda DIALLO et Joseph BASSAMA, enseignants-chercheurs à l’UFR des Sciences d’Agronomie, d’Aquaculture et des Technologies Alimentaire (S2ATA), Monsieur Boun Daouda SOUMARE, Directeur général de l’Agence de développement Communal (ADC) et d’Abdoul Khadre Dieylani FALL, Adjoint au Maire de la ville de Saint-Louis chargé de l’Education et de la Formation.