Dans le cadre de projets de collaboration tripartite entre l’Université Gaston Berger, l’Institut d’Etudes avancées d’Aix-Marseille et l’Université Wisconsin-Madisson, le Professeur Aliko SONGOLO a effectué une visite à l’UGB pour rencontrer les autorités académiques. Il a été reçu à la salle des Actes du Rectorat le mardi 13 février 2018 par le Recteur, le Professeur Baydallaye KANE.
Après les mots de bienvenue adressés au Professeur SONGOLO, qui est un des pionniers de la coopération entre l’Université Gaston Berger et l’Université Wisconsin-Madisson, le Recteur, le Professeur Baydallaye KANE, a fait l’historique des relations du partenariat entre les deux universités qui a débuté dès 1992 et qui a permis la mobilité de plusieurs enseignants et étudiants.
Le Professeur Aliko SONGOLO a magnifié les relations « extrêmement importantes » qui liaient les deux universités dont il souhaite la redynamisation. Il a indiqué que l’objet de sa visite est d’échanger avec les autorités académiques de l’UGB sur les projets de collaboration tripartite entre l’Université Gaston Berger, l’Institut d’Etudes avancées d’Aix-Marseille (IMERA) et de l’Université Wisconsin-Madisson. Il s’agit, selon lui, d’un nouveau programme de Fulbright qui encourage la coopération multilatérale entre la France, l’Afrique et les Etats-Unis d’Amérique. Ce programme couvre principalement les domaines suivants : des mobilités d’enseignants-chercheurs et d’étudiants, des missions d’enseignement, la co-direction de thèse, etc. Après l’exposé du Professeur SONGOLO, un moment d’échanges avec les autorités présentes a marqué la rencontre.
Reprenant la parole, le Recteur a reconnu la nécessité pour l’UGB de renouer la coopération avec l’Université Wisconsin-Madisson « de manière plus formelle et institutionnelle ». Il n’a pas manqué de rassurer que l’Université Gaston Berger va travailler pour profiter de la coopération tripartite.