Amphi de rentrée 2017-2018 : L’UFR des Sciences Economiques et de Gestion de l’UGB a organisé son Amphi de rentrée sur le thème « Le sens et le devenir des études en Economie et en Management ».
L’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a organisé, le vendredi 16 février 2018, son Amphi de rentrée en faveur des nouveaux bacheliers. Une occasion saisie pour célébrer les différents majors de l’année académique 2016-2017. La cérémonie qui s’est déroulée à l’amphithéâtre Madické DIOP, a été présidée par le Professeur Mbissane NGOM, Directeur de l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques, et Représentant du Professeur Baydallaye KANE, Président de l’Assemblée de l’Université.
A l’entame de son propos, Monsieur Mohammad Lamine NDIAYE, Président de l’Amicale des Etudiants de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion (AMESEG) de l’UGB, a évoqué les qualités du personnel administratif, enseignant et des étudiants de l’institution. A ces derniers, il a encouragé de redoubler d’effort, de développer le culte de l’excellence tout en préservant les valeurs que sont la rigueur, la discipline et l’humilité. C’est dans cette perspective que le délégué des étudiants, Monsieur Alioune Badara BAKHOUM, a également demandé à ses camarades de faire davantage preuve de travail, de volonté et surtout de persévérance.
Prenant la parole, le Professeur Birahim GUEYE, Directeur de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion a souhaité la bienvenue aux nouveaux bacheliers qui doivent désormais faire preuve d’auto-responsabilité et d’auto-diagnostic, a-t-il souligné. Il a par ailleurs insisté sur les actions déjà engagées par sa structure, les projets et les défis en cours tout en appelant chacun à faire face à ses responsabilités. Renforcer le Personnel Administratif Technique et de Service, le Personnel Enseignant et de Recherche, créer des cellules spécifiquement dédiées à l’insertion professionnelle des étudiants, à la génération de ressources et aux relations internationales, susciter la création de programmes innovants capables de faire face à la concurrence des nouveaux établissements supérieurs privés et faire fonctionner toutes ces structures telles sont, entre autres, les ambitions de l’UFR SEG présentées par son Directeur. Au terme de son propos, le Professeur Birahim GUEYE a félicité le Comité d’organisation, les partenaires et surtout les Ministres Tidiane SYLLA et Chérif SY pour la leçon inaugurale délivrée en faveur des étudiants.
Une leçon inaugurale qui a porté sur « le sens et le devenir des études en économie et en management » dans un contexte bouleversé par des découvertes d’énergies et de ressources naturelles malgré la pauvreté de masse, le chômage chronique, les catastrophes naturelles.
Dans son discours enfin, le Professeur Mbissane NGOM, représentant du Recteur, le Professeur Baydallaye KANE, a estimé que l’Amphi de rentrée constitue des « moments forts dans la vie d’une institution d’enseignement car il permet d’accueillir les nouveaux étudiants, de leur donner des orientations majeures et des informations essentielles pour découvrir leur nouvel environnement d’études ». A l’endroit des Ministres Tidiane SYLLA et Chérif Salif SY, le représentant du Recteur leur a adressé ses mots de remerciements et de gratitude pour avoir bien voulu partager avec la communauté leurs « expériences de la gestion des affaires publiques et les enseignements théoriques qu’ils en ont tirés ». Il a en définitive félicité les autorités de l’UFR SEG qui ont décidé de « faire vivre une des traditions » de l’UGB à savoir l’amphi de rentrée. La cérémonie a été clôturée par la remise des parchemins aux étudiants et la célébration des majors avec la consécration de Monsieur Yao Thibaut KPEGLI, étudiant en Master 2 du parcours Analyse Economique Quantitative, en tant que major des majors de la promotion 2016-2017.