« SAINT-LOUIS NUMERIQUE 2025 » : LE CEAMITIC DE L’UGB ET SES PARTENAIRES ONT PROCEDE AU LANCEMENT DU PROJET
Le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques Informatique et TIC de l’UGB a, en partenariat avec tous les départements et collectivités locales de la région de Saint-Louis, procédé au lancement du projet « Saint-Louis Numérique 2025 » (SLN 2025). La cérémonie qui a eu lieu le vendredi 23 février 2018, au Conseil Départemental de Saint-Louis, a été présidée par le Professeur Aminata NDIAYE, représentante du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, le Professeur Mary Teuw NIANE, en présence du Recteur de l’Université Gaston Berger, le Professeur Baydallaye KANE et du Président du Conseil Départemental de Saint-Louis, Monsieur Moustapha MBAYE.
Venu représenter le Maire de la ville de Saint-Louis, Monsieur Mouhamadou Mansour FAYE, il convient pour Monsieur Balla GAYE de magnifier à travers cette rencontre, le rôle prépondérant de l’UGB dans la commune. « Nous fondons beaucoup d’espoir » sur le projet Saint-Louis Numérique 2025 qui à son terme, « apportera assurément un bouleversement des modes de vie des populations saint-louisiennes et de modèles économiques des entreprises implantées dans le département », a-t-il dit. C’est sous ce rapport que Monsieur Moustapha MBAYE, Président du Conseil Départemental de Saint-Louis et hôte de la rencontre, a renouvelé la souscription de son institution au projet. Pour lui, le numérique fait partie aujourd’hui des « projets les plus porteurs voire révolutionnaires » pour la région de Saint-Louis et bien au-delà.
A propos des enjeux de « SLN 2025 », le Professeur Ousmane THIARE son Coordonnateur, parallèlement responsable du CEA MITIC, maître d’œuvre du projet, est convaincu qu’il constitue un « véritable outil de transformation économique et sociale, un accélérateur de croissance économique grâce à l’e-diffusion et l’e-transformation ». En s’articulant autour de programmes prioritaires de l’Etat du Sénégal (Plan Sénégal Emergent, Stratégie Sénégal Numérique 2025, Acte 3 de la décentralisation,) etc. et grâce à une démarche inclusive et participative SLN 2025 vise, poursuit-il, à faire de la zone couverte par les départements concernés un espace économique performant, avec un cadre de vie amélioré et des entreprises innovantes au service d’une population connectée de manière adéquate. Au terme de son propos, le Professeur O. THIARE a présenté les différents axes stratégiques du projet. Il s’agit de l’aménagement numérique du territoire, de l’amélioration de Services Aux Citoyens, du Développement de Pôles d’Innovation et du Savoir qui impliquera toutes les collectivités locales concernées par le projet que sont les départements de Dagana, Podor, Saint-Louis ainsi que les 38 communes des trois départements comme socle du plan stratégique.
Dans son propos le Président de l’Assemblée de l’Université, le Professeur Baydallaye KANE, a rappelé la mission de l’UGB de « contribuer au développement du Nord du Sénégal » que lui a assignée l’Etat du Sénégal. « SLN 2025 » également inclus dans le moule du Service à la Communauté a pour objectif de faire bénéficier à la région de Saint-Louis et ses départements et communes, le potentiel scientifique et technique du CEA MITIC. En définitive, il est question à travers l’économie numérique, de s’appuyer sur les TIC pour rendre possibles des projets comme la modernisation des collectivités locales, la création d’incubateurs, de pépinières et d’espaces de coworking pour l’emploi des jeunes des milieux ruraux comme urbains, de la promotion d’un large accès à internet, de la gestion de l’informatique de pêche, entre autres. Les ambitions ainsi définies sont réalistes et réalisables grâce à l’appui institutionnel et à l’expertise de l’UGB qui seront suffisamment mis à disposition, a conclu le Recteur de l’UGB.
Enfin prenant la parole, Madame Aminata NDIAYE, représentante du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Professeur Mary Teuw NIANE, a estimé que faire du numérique un véritable outil de transformation socio-économique et un accélérateur de croissance pour la zone revient pour le CEA MITIC, à « épouser la vision du MESRI ». C’est-à-dire de renforcer l’enseignement des STEM et de consolider l’utilisation des TIC dans l’enseignement supérieur pour relever les défis du développement de l’humanité.