GRADUATION DE LA 1ère PROMOTION DE L’IPSL: 16 Ingénieurs de Conception en Génie Electromécanique reçoivent leurs parchemins des mains du Parrain, le Professeur Mary Teuw NIANE
L’Institut Polytechnique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (IPSL) a organisé la cérémonie de graduation de sa première promotion d’Ingénieurs de Conception en Génie Electromécanique, après cinq ans d’existence. Placée sous le parrainage et la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Professeur Mary Teuw NIANE, la cérémonie s’est déroulée le jeudi 22 février 2018, à l’auditorium de l’UGB 2.
En sa qualité de Directeur de l’Institut Polytechnique de Saint-Louis, le Docteur André Faye a, dans son propos, exprimé toute sa reconnaissance pour la présidence de la cérémonie et le parrainage de l’IPSL que le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Professeur Mary Teuw NIANE leur a gratifiés. Erigé en 2012-2013 sous la houlette du parrain alors Recteur de l’UGB, l’IPSL se donne désormais le défi, comme le soutient son Directeur, de s’investir à « l’insertion de ses diplômés et à l’implantation d’un pôle d’ingénierie de classe internationale » dans le Nord du Sénégal, nonobstant les contraintes humaines et matérielles qui prévalent. En guise de conclusion, le Docteur André FAYE a remercié toutes les autorités universitaires, les partenaires, les structures et personnes internes comme externes qui ont toujours témoigné d’une « expertise et d’une générosité » au profit de l’Institut.
Pour Monsieur DIALLO, représentant du Directeur Général de Total Sénégal « entreprise marraine » de l’IPSL, le partenariat entre les deux structures s’inscrit dans « la dynamique d’accompagnement du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle pour contribuer au développement du savoir et à l’épanouissement du capital humain ». Il y est concrètement question de l’attribution de bourses d’études d’excellence, de l’organisation de séminaires, d’ateliers et de conférences, d’offre de postes et stages et de recrutement des meilleurs étudiants, entre autres. A propos de l’excellence, Monsieur Mouhamadou Moustapha SY, représentant les étudiants, a exhorté la communauté étudiante à s’armer de volonté, de courage, d’abnégation, de diligence, de perfection, etc. gages incontestés de réussite.
Prenant la parole, le Recteur de l’UGB, le Professeur Baydallaye KANE, a exprimé sa gratitude au Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Professeur Mary Teuw NIANE. Parrain de cette première édition, c’est également sous sa coupole que fut créé l’IPSL qui est en phase d’être érigé au rang d’UFR. L’UGB doit au-delà d’être « une université de choix », faire partie d’ici à 5 ans dans le top 50 des meilleures universités africaines tel qu’inscrit dans son plan stratégique 2018-2022, soutient le Président de l’Assemblée de l’Université. Au terme de son intervention, il a encouragé les récipiendaires à faire preuve d’engagement et de détermination pour assurer l’émergence de l’Afrique.
Enfin, le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Professeur Mary Teuw NIANE, a adressé ses félicitations à toute la communauté universitaire pour le maintien du label d’excellence ainsi que les progrès remarquables réalisés par l’IPSL. Au terme de son discours, il a appelé tous les acteurs universitaires à l’unité et à la mobilisation pour l’atteinte des objectifs du plan stratégique 2018-2022, particulièrement celui d’élever l’UGB dans le giron des 50 meilleures universités africaines.