La Direction de l’Insertion de l’Innovation de la Prospective et des Services à la Communauté (D2IPSC) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a procédé à la remise des attestations en monitorat aux étudiants récipiendaires. L’activité qui s’est déroulée le mercredi 21 février 2018, à la salle des Actes de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines, a été présidée par le Professeur Baydallaye KANE, Président de l’Assemblée de l’Université. Le projet a été initié en faveur des lycées et collèges de Saint-Louis en 2016-2017, par l’UFR des Sciences Appliquées et de Technologie (SAT) et le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques Informatiques et TIC (CEA-MITIC) de l’UGB, en partenariat avec l’Association Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS)
Après le rappel du contexte dans lequel s’inscrit le monitorat, fait par le Professeur Aboubakry DIAKHABY, à savoir l’orientation et le développement des sciences préconisés par la Concertation Nationale sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur, le Docteur Bamba SOW, Coordonnateur adjoint du CEA-MITIC a lui, insisté sur les enjeux. Il s’agit, en raison de son enjeu national, de « relever le niveau et le nombre de scientifiques dans les lycées, d’inciter les parcours scientifiques, d’accompagner et d’encourager les élèves à y rester ».
Consciente des efforts et des résultats engrangés grâce au monitorat, le Proviseur du lycée Ameth FALL de Saint-Louis, Madame Adiara Sy DIAGNE, a salué l’engagement des acteurs qui a rendu possible le projet tout en reconnaissant « l’UGB comme un partenaire de taille qui œuvre pour la promotion des disciplines scientifiques ». C’est dans cette même perspective que le Représentant de l’Inspecteur d’Académie de Saint-Louis, Monsieur NIANE, a reconnu « la collaboration croissante » entre l’UGB, l’ANSTS et les lycées et collèges en termes d’appui pédagogique et didactique. Pour une amélioration de l’environnement de travail, il a suggéré des démarches innovantes pour encourager le choix des sciences ainsi qu’une refondation des contenus pédagogiques en fonction du milieu.
Dans son intervention, le Professeur Omar SOCK, Secrétaire permanent de l’ANSTS a salué la détermination et la solidarité des moniteurs, réaffirmé l’engagement de l’Académie et remercié les pionniers du projet en l’occurrence les autorités universitaires, l’UFR SAT et le CEA-MITIC. En phase avec ses prédécesseurs, le représentant des étudiants, Monsieur BALDE a tout de même incité ses camarades à cultiver constamment l’humilité, l’excellence, la tolérance, la stabilité et la paix.
Enfin, il est question pour le Recteur de l’UGB, le Professeur Baydallaye KANE, de corriger à travers des réflexions sur des projets communs et le militantisme estudiantin, le déficit criard de scientifiques par le renforcement des capacités en mathématiques, TIC mais aussi en français, anglais, etc. Au terme de son propos, il a félicité les récipiendaires, remercié les partenaires au premier rang desquels l’ANSTS, la D2IPSC, le CEA-MITIC et l’UFR SAT pour leur disponibilité et engagement. La cérémonie a été clôturée par la remise symbolique des attestations aux différents récipiendaires.