A l’instar des autres universités publiques du Sénégal, l’UGB a officiellement lancé le lundi 05 mars 2018 son projet dénommé U-CLUB. La cérémonie s’est tenue à l’auditorium de l’UGB 2 sous la présidence de Monsieur Sobel Aziz NGOM, Directeur Exécutif du centre de leadership citoyen Social Change Factory (SCF), organisme initiateur du projet et en présence de Monsieur Jean Sibadioumeg DIATTA, Coach de l’équipe VOIX DES JEUNES de l’UGB.
Au nom de la Directrice de la Communication et du Marketing de l’UGB, Monsieur Jean Sibadioumeg DIATTA a souhaité la bienvenue aux initiateurs du projet U-CLUB tout en rappelant aux étudiants l’importance de l’engagement associatif dans la formation académique.
Monsieur Sobel Aziz NGOM, Directeur Exécutif de Social Change Factory (SCF), a présenté le projet U-CLUB financé par l’Ambassade des USA et la Fondation Mastercard et qui sera installé dans cinq lycées et dans les cinq universités publiques du Sénégal. De l’avis de Monsieur NGOM, « ce sont des clubs de savoirs et des compétences socioprofessionnelles dans lesquels les étudiants bénéficieront de formations et d’activités basées sur un curriculum axé autour des domaines suivants : Culture et Attitude, Citoyenneté et Engagement, et Entrepreneuriat et Employabilité ». En cela, le U-CLUB constitue, selon lui, « un espace d'incubation et de formation citoyenne ».
A la suite de la présentation du projet, un bureau de 08 membres, présidé par Monsieur Samsidine AIDARA, étudiant en licence 3 d’Informatique Appliquée, a été mis en place.
Il faut rappeler que l’ONG SCF, initiatrice du projet, est aussi celle qui organise depuis 2015 la compétition interuniversitaire VOIX DES JEUNES dont toutes les deux éditions ont été remportées par l’Université Gaston Berger.