41ème EDITION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME : 14 « CHAMPIONS DU GENRE » ET 21 « MISS MATHEMATIQUES ET SCIENCES » AUREOLES A L’UGB
Institutionnalisée en 1977 par l’Organisation des Nations-Unies, cette 41ème Edition de la Journée Internationale des Droits de la Femme qui a porté sur le thème : « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes » a servi de prétexte pour le Sénégal de réfléchir sur « l’autonomisation des filles et des femmes rurales ». A l’Université Gaston Berger de Saint-Louis précisément, il a été question de rendre hommage à 21 Miss Mathématiques et Sciences de la région du Nord et à 14 « Champions du Genre » parmi le personnel de l’Université. La cérémonie, co-organisée par l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et l’Inspection d’Académie de Saint-Louis, a eu lieu le mercredi 08 mars 2018, à l’auditorium de l’UGB. Elle a été présidée par le Président de l’Assemblée de l’Université, le Professeur Baydallaye KANE.
Madame Djeynaba WANE, la représentante de la marraine des Miss Mathématiques, Maître Aïssata Tall SALL, a dans son propos, transmis toutes l’estime et la considération que cette dernière nourrit à l’égard des miss maths qui « demeurent incontestablement des idoles pour elle et pour les autres ». Consciente des efforts qu’elles ont consentis pour en arriver là, les Miss Maths et Sciences méritent vivement d’être soutenues et magnifiées pour promouvoir une saine émulation et s’inscrire dans l’agenda des orientations éducatives du pays, a-t-elle rajouté.
A propos des enjeux des sciences, le Représentant du Gouverneur de la région de Saint-Louis, a déclaré que l’avenir de la nation passe forcément par des hommes et des femmes bien formés dans tous les domaines du savoir, particulièrement dans celui des sciences et technologies. En atteste depuis deux décennies la rénovation par les pouvoirs publics du système éducatif avec notamment de nouveaux textes réglementaires. S’agissant du symbolique de la cérémonie, il offre « l’occasion de magnifier l’élégance féminine, de briser le mythe d’une prétendue inaccessibilité aux sciences, de saisir l’opportunité de lancer un plaidoyer pour une correction des disparités entre filles et garçons dans les filières scientifiques et techniques », a conclu le Gouverneur de la région de Saint-Louis. A leur tour, la Coordonnatrice du bureau Genre de l’Inspection d’Académie, Madame Khady GUEYE et le Directeur de Plan International ont adressé leurs félicitations aux organisateurs, aux lauréates et à toutes celles qui ont participé au concours. C’est également dans cette perspective que le Docteur Cheikh Ahmadou Bamba SOW, Adjoint au Coordonnateur du CEAMITIC, a souligné la nécessité de renforcer le capital humain en faisant des femmes et des filles des actrices de création de solutions.
Pour Madame Fatou Diop SALL, la Présidente de la Cellule Genre et Equité de l’UGB, les filles et les femmes sont les plus pauvres dans toutes les régions du monde surtout en zone rurale qui se caractérise par un ensemble de déficits en termes de services sociaux de base et en ressources de toutes sortes. A l’image de la figure de proue de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 30, Rosa PARK, de la Grande Royale Aline Sitoe DIATTA, de Dior Yacine, la Présidente de la CGE a ainsi exhorté les filles et les femmes à faire davantage preuve « d’activisme et d’engagement pour assurer la transformation positive des sociétés ». Au terme de son propos, elle a demandé aux Miss Mathématiques et Sciences de combattre les idées reçues et les stéréotypes, de défendre les valeurs humanistes et de s’opposer aux injustices institutionnalisées eu égard à leur statut d’élite.
Enfin dans son propos, le Recteur de l’UGB, le Professeur Baydallaye KANE, est revenu sur la relation entre le développement durable et la nécessité de procéder à l’élimination des inégalités entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Pour une prise en charge des défis et des progrès des sociétés humaines, l’essentiel réside, selon lui, dans la quête de l’équité entre toutes les composantes de la société, qui en définitive constitue l’objectif fondamental. A ce titre, les institutions d’enseignement supérieur ont leur mot à dire. C’est conscient justement de cela que l’UGB a mis en place la Cellule Genre et Equité dont l’ambition est de « consolider et d’amplifier les acquis jusque-là engrangés, et renforcer notre statut d’université « Gender Sensitive » qui garantit à toutes la femmes leur dignité et leurs droits sans oublier les personnes en situation de handicap », poursuit le Recteur. Au terme de son propos, il remercié tous les acteurs et les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette 41ème Journée Internationale de la Femme et félicité les Miss Mathématiques et Sciences pour leurs performances tout en les encourageant à maintenir l’excellence.
Au terme de cet événement, dix (10) Miss Sciences et onze (11) Miss Mathématiques de la région du Nord ont reçu des distinctions en plus des dix (14) Champions du Genre issus de l’UGB.