Le mercredi 07 mars 2018 l’auditorium de l’UGB 2, a abrité un panel de haut niveau sur « Les Civic techs : l’Etat sénégalais et les Réseaux numériques », initié par la Groupe de Recherche en Analyse des Discours sociaux (GRADIS) et l’Observatoire des Usages du Numérique au Sénégal (ONUMERIS). Cette manifestation scientifique a vu la participation de plusieurs universitaires mais aussi de leaders de la société civile et des mouvements sociaux.
Monsieur Fernand Nino MENDY, Fondateur et Coordonnateur de l’ONUMERIS a rappelé les orientations de l’observatoire dont le but principal est de « produire des études scientifiques sur les usages du numérique dans tous les domaines pertinents du Sénégal afin d’aider l’ensemble des acteurs et usagers des données à développer leurs activités respectives ». Il s’agit, selon lui, de « produire des études scientifiques qualitatives comme quantitatives avec des données pertinentes et fiables ». Revenant sur le panel, Monsieur MENDY a déclaré que les Civic techs sont « la conjugaison du numérique et du politique avec l’ambition d’encourager l’engagement citoyen, la modernisation des institutions et d’assurer la transparence de la vie publique ».
Monsieur Ismaïla DIACK, représentant de la Fondation Friedrich Ebert (FES), organisation ayant financé l’activité, a présenté la structure qui s’intéresse notamment à la démocratie, à la justice sociale, à la citoyenneté et à la migration. Il s’est réjoui de la collaboration entre la FES, le GRADIS et l’ONUMERIS pour l’organisation du panel.
Quant au Professeur Ndioro SOW, Directeur de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines, il a indiqué que l’université est au service de la réflexion pour accompagner les pouvoirs publics et les populations. Il s’agit, selon lui, de transférer et de diffuser les savoirs. C’est dans ce cadre qu’il a félicité le GRADIS tout en encourageant l’organisation de ce genre de panels.