COLLOQUE INTERNATIONAL-Centre de Recherches sur la Critique Littéraire Africaine : La vie et l’œuvre du romancier et nouvelliste africain Henry LOPES revisitées
Le laboratoire du Centre de Recherches sur la Critique Littéraire Africaine (CERCLA) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a organisé, le lundi 12 mars 2018, à l’auditorium de l’UGB 2, la cérémonie d’ouverture du colloque international sur la vie et l’œuvre du romancier et nouvelliste africain, Henry LOPES. Elle a été placée sous la présidence du Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le Professeur Baydallaye KANE.
A l’entame de son propos, le Professeur Babou DIENE, Président du Comité d’organisation, a adressé ses remerciements à tous les acteurs qui se sont impliqués à la réussite de ce colloque international sur un auteur qui l’est tout autant, Henry LOPES. Destiné à toute la communauté universitaire et pas uniquement pour le laboratoire CERCLA, cette activité scientifique permet, poursuit-il, de revisiter les thématiques contemporaines abordées par l’auteur à travers ses écrits comme Tribalique, Le Pleurer-rire, La nasse, Sur l’autre rive, et cætera.
Pour le Directeur de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’UGB, le Professeur Ndioro SOW, il est de prime abord important de magnifier l’accompagnement scientifique et pédagogique que l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar a toujours fait bénéficier à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. S’agissant de l’organisation de colloques comme celui-ci, elle répond incontestablement au « respect des obligations de chercheur », a-t-il défendu.
Enfin dans son propos, le Recteur de l’UGB, le Professeur Baydallaye KANE, a souhaité la bienvenue aux invités de nationalités différentes et félicité le laboratoire CERCLA qui a réuni des spécialistes parmi les meilleures en littératures africaine et francophone. Le colloque sur Henry LOPES, écrivain africain de dimension mondiale, romancier et nouvelliste est opportun dans la mesure où, conclut le Professeur Baydallaye KANE, l’auteur aborde des thématiques d’actualités brulantes qui se posent aux sociétés et qui tournent autour de questions culturelles, civilisationnelles et identitaires. Il s’agit du terrorisme, de la crise migratoire, les guerres civiles, le délitement de l’Etat, etc.
A la suite de la cérémonie d’ouverture, trois (3) jours de réflexions et de présentations sur la vie et l’œuvre d’Henry LOPES sont attendues de la part des participants de huit (8) nationalités différentes.