Après la première édition tenue à l’Université Alioune Diop de Bambey en 2016, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, à travers la Section Informatique, a accueilli les 16 et 17 mars 2018 la deuxième édition de l’atelier sur « Intelligibilité des données ». La cérémonie de lancement a eu lieu le vendredi 16 mars 2018 à la salle des actes du Rectorat.
Le Professeur Cheikh Talibouya DIOP, Enseignant-Chercheur à l’UFR des Sciences Appliquées et Technologies (UFR SAT) et Président du comité d’organisation, a magnifié l’organisation de l’atelier qu’il qualifie de « pratique » et qui offre un cadre d’échanges entre les universités et les entreprises sur la question des données.
Quant au Professeur Maïssa MBAYE, Chef de la Section Informatique, a exprimé le plaisir de l’UGB d’accueillir la deuxième édition de l’atelier qui s’inscrit dans la logique de développement de la Section Informatique. Selon lui, ladite section compte se positionner dans les recherches liées aux données à travers notamment le BigData et l’informatique des objets. A ce titre, le Professeur MBAYE a annoncé que l’UGB accueillera en 2019 le Colloque National sur la Recherche en Informatique et ses Applications CNRIA).
Venu présider la cérémonie au nom du Recteur de l’UGB, le Professeur Oumar DIOP, Directeur de la Recherche, de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique (DRCIP) a déclaré que le thème de l’atelier est en relation avec les deux domaines qui sont à la pointe de la recherche informatique à savoir « le BigData et l’informatique des objets ». Revenant sur la place du numérique dans le développement du Sénégal, il a soutenu qu’il va améliorer les conditions économiques et sociales des populations. Le Professeur DIOP a aussi reconnu l’importante du traitement des données qui peuvent servir à relever les défis environnementaux, ceux liées à l’autosuffisance alimentaire, mais aussi les défis sanitaires. Il a enfin déclaré ouvert la deuxième édition sur « Intelligibilité des données ».