Le laboratoire Saint-Louis Etudes et Recherches en Gestion (SERGe) a organisé la première édition des SERGe RESEARCH HIGHLIGHTS
Le laboratoire SERGe de l’UFR de Sciences Economiques et Gestion (SEG) en collaboration avec l’UFR des Sciences Agronomiques, d’Aquaculture et de Technologies Alimentaires (S2ATA) a organisé la première édition des SERGe RESEARCH HIGHLIGHTS le samedi 17 mars 2018 à l’auditorium de l’UGB 2, sur le thème « Comment servir l’agrobusiness par la recherche en sciences de gestion ? ».
Après le mot de bienvenue du Président du comité d’organisation le Professeur Seydou SANE, le Président de l’Union des prestataires, des industriels et des commerçants (L’UPIC) Monsieur Christian Yvon BASS, a félicité les organisateurs pour cette initiative et a rappelé l’importance de telles recherches. Le Professeur Birahim GUEYE Directeur de l’UFR SEG quant à lui, a mis l’accent sur la production de connaissances utiles, selon lui, l’objectif de cette rencontre est d’accompagner les entreprises à servir le Sénégal pour sortir la masse populaire de la pauvreté.
Le Professeur Mbissane NGOM, Directeur de l’UFR Sciences Juridiques et Politique (SJP) Vice-président de l’Assemble de l’Université, a rappelé le crédo de l’UGB qui est « l’Excellence au service du développement ». Il a aussi souligné la place centrale occupée par l’agriculture dans le plan Sénégal émergeant. Cependant, il a encouragé l’université à accompagner d’avantage le développement de l’agriculture.
Six (6) étudiants de la première promotion de Master en Agrobusiness ont été choisis pour animer une table ronde sur leur sujet de mémoire avec comme modérateur le Professeur Seydou SANE, Directeur du laboratoire SERGe. Parmi ces étudiant figurent Khady Jaga DIOP qui a travaillé sur (l’Analyse de la chaine de valeur du riz local dans le Delta du fleuve Sénégal : de l’identification des facteurs de non compétitivités à la mise en œuvre du marketing mix) et Mor SECK, sur (La stratégie de commercialisation des produits maraîchers dans la zone des Niayes : Cas de Miname Export SA). Ils ont tous démontré à travers leur exposé l’importance de l’agrobusiness, mais aussi les défis qu’il faudra relever afin de développer ce secteur. Madame Fatoumata Sow NDONGO, responsable de l’incubateur, a noté les potentialités de la zone Nord, et a félicité les exposants sur leurs sujets qui selon elle, sont en corrélation avec les besoins de la société.
Monsieur Demba DIOP, Directeur de l’emploi au Ministère de la Jeunesse, s’est félicité du positionnement de l’université dans la vie socio-économique. Parlant des ressources humaines, il a noté la nécessité de procéder à la spécialisation des filières pour répondre aux besoins des structures étatiques. Le Docteur Amadou BA, Enseignant chercheur à l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion, est enfin revenu sur les objectifs de cette formation en Agrobusiness, mais aussi sur l’importance de cette journée. Des diplômes de mérite ont été décernés aux étudiants Highligters.