Relance des activités du Conseil d’Orientation Et Des Relations Avec Les Milieux Economiques (CORME) avec l’UGB, horizons 2018-2020.
Une journée de réflexion entre l’UGB, les partenaires socioéconomiques(le CORME, la CNES, le CNP) les collectivités locales de Saint-Louis et de Gandon, l’Association WA Sanar, le Directeur de l’emploi etc., a été organisée le mercredi 28 février 2018 au Radisson Blu.
Le Recteur, Président de l’Assemblée de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le Professeur Baydallaye KANE, a d’emblée exprimé sa gratitude aux membres du Conseil d’avoir répondu favorablement à la journée de réflexion et d’échanges pour relancer les activités du CORME : « Je voudrais vous exprimer ma profonde gratitude pour avoir accepté de vous engager, encore une fois, aux côtés de l’UGB, cette fois-ci, pour relancer les activités du Conseil d’Orientation et des Relations avec les Milieux Economiques (CORME). Le Professeur KANE dira que : « Cette rencontre est une forme de réaffirmation de la volonté de l’Université Gaston Berger de s’ouvrir davantage aux milieux socioéconomiques et d’accompagner ses diplômés pour leur insertion, en mettant en place un dispositif de formation et d’encadrement permettant à l’étudiant d’être mieux sensibilisé et plus apte à intégrer avec succès le marché de l’emploi, devenu de plus en plus compétitif ».
Le CORME constitue un espace d’échanges et d’enrichissement qui a permis à l’UGB d’être une université au service du développement, a renchérit le Pr KANE. Selon le Recteur, le travail qui avait été accompli avait permis de déboucher sur une bonne proximité avec les entrepreneurs et acteurs de la cité, une bonne appréciation de l’UGB par le patronat, la construction du bâtiment d’incubateur d’entreprises de l’UGB, un bon taux d’insertion des étudiants.
Il a estimé que : « les orientations et les modalités de mise en œuvre de la rencontre qui seront définies, doteront l’UGB d’un plan d’actions prioritaires lui permettant de se positionner sur les plans national et international. Le Recteur a réaffirmé son engagement à accompagner le CORME dans l’atteinte de ses objectifs fondamentaux qui sont : le raffermissement des liens avec le monde socioéconomique et les collectivités locales du Nord, l’accompagnement de nos étudiants pour leur insertion, l’implication dans la création d’une zone économique, industrielle et technologique intégrée dans la région.
Prenant la parole, le Vice-Président du Corme, M. Amacodou DIOUF, se dit rassuré par le discours du Recteur. Selon lui, toutes les parties prenantes du CORME doivent tirer des leçons de la période de léthargie, de 2012 à 2017, pour aller de l’avant. Il a en outre exhorté le Recteur à : institutionnaliser le CORME, améliorer le statut de la Direction de l’Innovation, de l’Insertion, de la Prospective et des Services à la Communauté(D2IPSC) comme espace d’insertion, avoir le CORME à caractère consultatif, poursuivre le partenariat avec les collectivités locales du nord, etc.
Une présentation de la Directrice de l’Insertion, de l’Innovation Scientifique, de la Prospective et des Services à la Communauté(D2IPSC), Docteur Fatou KAMARA SANGARE, faisant l’état des lieux du CORME, s’en est suivie. Puis Monsieur Deyda FALL est revenu sur les perspectives du CORME. Des échanges sur les orientations du CORME et leurs modalités ont mis fin à la rencontre.
Etaient présents à cette rencontre, le Vice-Président du (CORME),M. Amacodou DIOUF, des représentants du Conseil National du Patronat(CNP), de la Confédération Nationale des employeurs du Sénégal(CNES), M. Mor Talla KANE, du Directeur de l’Emploi, M. Demba DIOP, du Président de l’Association des professionnels des Ressources Humaines, de la Première adjointe au Maire de Saint-Louis, Mme Aida MBAYE DIENG, du premier adjoint au Maire de Gandon, M. Kalidou BA , du Président de Wa Sanar, Aboubacar Sidy SONKO , du SG du CROUS, Docteur DIEYE.