Dans le cadre d’un cadrage de l’offre de formation en adéquation avec les besoins en compétence du milieu professionnel, la Section de Physique Appliquée de l’UFR des Sciences Appliquées et de Technologies (UFR SAT) a réuni les 16 et 17 mars 2018, les Personnels d’Enseignement et de Recherche de la section, l’Institut de Formation Ouverte et à Distance (IFOAD), la Direction de la Communication et du Marketing (DCM) et des professionnels à Saly Portudal.
Après les mots de bienvenue adressés aux participants, le Directeur de l’UFR SAT, le Professeur Aboubacry DIAKHABY, a souligné que l’objectif de ce conclave est de faire l’état des lieux des différents Masters en cours à la section de Physique Appliquée afin qu’ils soient en adéquation avec les besoins du marché mais aussi et surtout du milieu professionnel. Le Professeur Aboubacry DIAKHABY a indiqué que, le développement du pays repose essentiellement sur le développement des sciences et les technologies. A ce titre les universités et les écoles constituent le creuset du développement des pays avant de rappeler que l’université ne doit pas fonctionner à l’écart de la population. Selon lui, c’est ce qui explique cette rencontre avec des professionnels de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), de la Sénégalaise des Eaux (SDE), de sociétés de téléphonie etc., qui sont au cœur du développement. Il les a invités à passer en revue les besoins des populations devant être intégrer dans les offres de formation.
Des présentations des Masters Energies Renouvelables (ER), d’Ingénierie en Electronique et Télécommunications (MIETEL) et Océan Atmosphère Climat (OA2CE) ont été faites respectivement par les Professeurs, Bouya DIOP, Pape Amadou FALL et Babacar LY. Des échanges sur les maquettes des trois Masters présentés ont permis aux professionnels de revenir sur l’ensemble des formations. Le Directeur Adjoint de l’UFR SAT, le professeur Diéne NDIAYE en a profité pour annoncer les bons taux d’insertion des diplômés du MIETEL et du MER qui sont respectivement de 95% et de 25%. Mieux, selon le Professeur NDIAYE, les diplômés du MIETEL sont recrutés dans de grandes entreprises comme Orange, Tigo, Expresso, Huawei etc. Pour ce qui est du Master Energies Renouvelables (ER), 25% des sortants ont fait leurs thèses et sont devenus des enseignants chercheurs. Une des recommandations forte a été de prendre en compte dans le master Océan Atmosphère Climat (OA2CE) la formation de spécialistes dans les domaines du pétrole et du gaz d’autant plus que ces ressources ont été découvertes à Saint-Louis, une région qui a en plus la chance d’abriter une université réputée former des cadres de haut niveau.