Ce mercredi 21 mars a été l’occasion pour la moyenne et grande section de la Case des Tout-Petits de l’UGB de visiter la ferme aquacole. Cette visite s’inscrit dans le cadre du déroulement du programme d’activités de l’Association des Parents d’Elèves de la Case des Tout-petits de l’UGB, a été l’occasion pour ces pensionnaires de découvrir le poisson dans son environnement naturel notamment la production des tilapias de l’aquarium au bassin.
C’est une sortie à caractère pédagogique, aux apparences ludiques que nous avons pris part. Les enfants de Madame Nafissatou NDIAYE, Directrice de la Case accompagnés de leur personnel d’encadrement, ont découvert avec joie et curiosité les aquariums abritant des espèces de poissons ornementaux. Parmi les espèces disponibles, des poissons rouges de diverses tailles ont été découverts dans l’aquarium. Des élevages de carpes dans des bassins, dont le plus grand a une dimension de 500m2. Ce dispositif est construit grâce au Contrat de Performances de l’UGB.
Après les discours d’usage, place à la séance de pêche dans le petit bassin, où, plusieurs dizaines de poissons ont été pêchés. L’occasion pour le chef de section Aquaculture d’offrir symboliquement les deux premiers kilos de poisson pêchés par les techniciens à son prédécesseur, M. Farokh NIASS, pour les services rendus. Un geste de reconnaissance comme un message à l’endroit des plus jeunes.
Le reste de la production a été acheté par les parents d’élèves venus pour l’occasion. Cette vente participe à la génération de ressources. La visite a été l’occasion pour le Chef de Section Aquaculture, M. Justin KANTOUSSAN, d’expliquer le sens de cette activité qu’il qualifie de Service à la Communauté. Selon lui, cette visite, permet de vulgariser les activités de la ferme de l’UGB, de partager avec les plus jeunes la chaîne de production du poisson. En effet, l’eau des bassins d’élevage s’étant enrichis pendant le cycle, finit sa course dans les planches d’oignons, salades et menthes cultivées à côté.