COOPERATION INTERNATIONALE : l’UGB a reçu la visite de son Excellence Einollah GHASHGHAVY, l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran au Sénégal.
En visite à Saint-Louis, son Excellence Einollah Ghashghavy a été reçu le vendredi 23 mars 2018, au Cabinet du Rectorat, par le Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le Professeur Baydallaye KANE.
Après avoir offert un cadre où sont écrits quelques versets du Saint Coran, son Excellence Einollah Ghahghghavy a rappelé les domaines d’activités où s’activent les entreprises iraniennes présentes au Sénégal. Il s’agit de sociétés alimentaires, de construction de bâtiments (BTP), de fabrication et de montage de véhicules etc. Abordant le domaine pédagogique, Monsieur l’Ambassadeur est revenu aussi sur la coopération bilatérale qui lie l’Iran à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. En effet avec le département de langues de l’UCAD, une coopération « littérature et civilisation persane est signée, car précise-t-il, la civilisation iranienne date de 700 ans.
Prenant la parole, le Directeur de la Recherche de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique, le Professeur Oumar DIOP a, dans le cadre d’un partenariat avec l’UGB, sollicité l’érection d’un institut de formation sur le gaz et le pétrole, des ressources découvertes récemment à Saint-Louis, eu égard de la grande expérience de l’Iran dans ce domaine. La Directrice des Ressources Humaines et de la Formation, Madame Mariéme BA NGOM, a quant elle, rappelé que l’UFR CRAC serait aussi très intéressée par une coopération sur les langues.
Son Excellence dans sa réponse, a rappelé les péripéties difficiles qu’a connu son pays notamment les pressions et les embargos des grandes puissances. Mais néanmoins l’Iran a résisté et a développé des technologies de pointe dans les domaines de la santé, de l’agriculture et est devenu aujourd’hui une puissance réelle. Ceci, pour dire que seul le travail peut mener au développement. Avant de prendre congé, l’Ambassadeur de la République Islamique de l’Iran a invité le Recteur à une visite à Téhéran et a réitéré sa disponibilité à avoir une coopération avec l’UGB.
Le Recteur, le Professeur Baydallaye KANE, a d’abord magnifié la visite de son excellence l’Ambassadeur de la République Islamique de l’Iran avant de dire que l’UGB s’intéresse sur tout ce qui se fait dans le monde surtout avec l’Iran qui a une histoire ancienne. Selon le Professeur KANE, pour rapprocher et raffermir les liens avec les peuples, la culture et la langue constituent la meilleure porte d’entrée. Après avoir fait une présentation de l’institution, le recteur a dégagé quelques pistes de coopération qui pourraient intéressées l’UGB, notamment dans les domaines de : la mécanique et l’ingénierie avec l’Institut Polytechnique de Saint-Louis (IPSL) , pour d’éventuels stages et visites d’imprégnation des élèves ingénieurs, la santé avec l’UFR des Sciences de la Santé, de l’agriculture avec l’UFR S2ATA, constituant un des axes prioritaires du Plan Sénégal Emergent (PSE), et les TIC avec l’UFR SAT. Le Président de l’Assemblée de l’Université a sollicité l’appui de l’Ambassadeur pour que ce dernier facilite les contacts entre l’UGB et les universités iraniennes.