Le Recteur de l’UGB, le Professeur Baydallaye KANE, a reçu le mercredi 28 mars 2018 dans son cabinet la visite d’une délégation du Pôle Pastoral et Zones Sèches (PPZS) conduite par sa Coordonnatrice, le Docteur Astou Diao CAMARA. Le PPZS est un groupement d’intérêt scientifique mis en place depuis 2001 par l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Centre de Suivi Ecologique (CSE), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
Après avoir présenté le PPZS, le Docteur Astou Diao CAMARA, sa Coordonnatrice, a indiqué que sa visite entre dans le cadre de l’ouverture du projet aux autres institutions notamment à l’UGB dont les chercheurs participent aux activités du PPZS. C’est ainsi qu’elle a souhaité que l’université fasse partie de la plateforme.
Pour sa part, le Docteur Labaly TOURE, Géomaticien à la Section de Géographie, a indiqué la nécessité pour l’UGB d’intégrer le PPZS pour accompagner institutionnellement ses chercheurs qui y sont déjà associés. Il a rappelé que plusieurs thèses de doctorat d’étudiants de l’UGB ont été financées par le PPZS.
Le Professeur Oumar DIOP, Directeur de la Recherche, de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique (DRCIP), a magnifié la visite de la délégation tout en exprimant la disponibilité de l’UGB à accompagner ses chercheurs.
Prenant la parole, le Recteur, le Professeur Baydallaye KANE, a remercié le PPZS d’avoir choisi l’UGB tout en indiquant que ses problématiques de recherche intéressent l’université qui peut y contribuer efficacement. Il a recommandé aussi à la Coordonnatrice de voir dans quelle mesure sa structure peut collaborer avec le CEAMI-TIC à travers son projet Saint-Louis Numérique 2025. Le Président de l’Assemblée de l’Université a enfin rassuré de l’accompagnement institutionnel de l’UGB pour la réussite du projet au bénéfice des populations.