L’UFR de Sciences Juridiques et Politiques (SJP) de l’Université Gaston BERGER de Saint Louis a organisé son Amphithéâtre de rentrée 2018.
Le mercredi 21 mars 2018, l’Auditorium de l’UGB 2 a accueilli beaucoup d’étudiants venus assistés à l’Amphithéâtre de rentrée de l’UFR de Sciences Juridiques et Politiques. La cérémonie a été présidé par le Professeur Mbissane NGOM, Directeur, de la dite UFR. A cette occasion, le procureur, du tribunal de grande instance de Saint Louis Monsieur Ibrahima NDOYE a prononcé une leçon inaugurale sur le thème : « La subordination a sa hiérarchie dans l’épreuve de la pratique de la justice ».
Le Professeur Mbissane NGOM, Directeur de l’UFR de Sciences Juridiques et Politiques a souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants qui « viennent de rejoindre la famille du droit ». Il les a félicités pour leur sélection et les a encouragés à persévérer car selon lui, les études juridiques sont longues, fastidieuses et demandent beaucoup d’efforts. Le Professeur NGOM a réaffirmé la disponibilité de l’ensemble des enseignants, du personnel administratif et technique à accompagner les étudiants.
Monsieur Alexandre SAMBOU, délégué des étudiants, est revenu sur sa fonction qui consiste à gérer les crises et à porter les réclamations de ses camarades auprès de l’administration. Il leurs a notamment conseillé à avoir une méthode de travail et à se fixer des objectifs pour réussir.
Apres avoir présenté l’UFR, Madame Mame Waraba Doumbouya KABA, Chef des Services Administratifs, a recommandé aux étudiants d’être assidus aussi bien aux cours qu’aux travaux dirigés.
Les Chefs des différentes sections à savoir le Docteur Abdou Fatah NIANE, de Science Politique, le Professeur Moustapha AIDARA, des Collectivités Locales, et le Professeur Mouhamadou BOYE, de Droits de l’entreprise, ont aussi présenté leurs programmes respectifs tout en conseillant les nouveaux étudiants à s’armer de courage et de patience pour mieux affronter les réalités à venir.
Monsieur Ousmane DIALLO, Chef du Service Pédagogique, lui, a présenté un exposé sur le système Licence Master Doctorat LMD.
Enfin, le Procureur du tribunal de grande instance de Saint Louis, Ibrahima NDOYE, a prononcé une leçon inaugurale sur le thème : « La subordination à sa hiérarchie dans l’épreuve de la pratique judiciaire ». Une série de questions réponses a mis fin à l’Amphithéâtre de rentrée de l’URF SJP de l’année académique 2017-2018.