FETE DE L’EXCELLENCE : l’Amicale des Etudiants de l’UFR des Sciences de la Santé a honoré les lauréats du concours de l’Internat des Hôpitaux
Dans le cadre de ses journées scientifiques, l’Amicale des Etudiants de l’UFR des Sciences de la Santé (AMESS) a organisé une fête de l’excellence en l’honneur des lauréats du dernier concours de l’internat des hôpitaux. La cérémonie officielle, qui s’est tenue le jeudi 26 avril 2018 à l’auditorium de l’UGB 2, a été présidée par le Professeur Baydallaye KANE, Recteur de l’UGB en présence du Professeur Lamine GUEYE, le Parrain des journées, par ailleurs Recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey.
Dans ses propos, le Président de l’AMESS, Monsieur Mouhamadou M. NDIAYE, a félicité les lauréats du concours d’internat en ces termes : « vous avez porté l’UGB au-dessus de toute autre concurrence en remportant le quart des places dont les quatre premières ». Par rapport à l’organisation de la cérémonie de distinction, il a conseillé les récipiendaires à « prendre cette reconnaissance comme une exhortation à persévérer sur la voie de l’excellence pour servir de modèle aux générations actuelles et futures ». Après avoir remercié le Parrain des journées scientifiques pour sa disponibilité, Monsieur NDIAYE dira que celui-ci est « un érudit connu et apprécié de tous pour son entière dévotion à l’éducation, à la formation et à la recherche ». En ce sens, il a indiqué que le Professeur Lamine GUEYE est « une fierté pour la nation sénégalaise ».
A la suite de Monsieur NDIAYE, le Professeur Ibrahima KONATE, Directeur de l’UFR des Sciences de la Santé, a exprimé son plaisir de prendre part à la célébration des lauréats du concours de l’internat des hôpitaux, lesquels lauréats « ont porté haut le flambeau de l’excellence » a-t-il soutenu. Selon lui, cette réussite des étudiants est le résultat « du travail et des sacrifices des pionniers de l’UFR 2S » dont le Professeur Lamine GUEYE et le Professeur Ibrahima DIAGNE. Le Professeur KONATE, n’a pas manqué de se réjouir de voir l’UFR 2S s’enrichir de deux nouvelles sections à savoir la section de Nutrition et Alimentation et celle des Sciences Infirmières. La diversification de la formation prouve, a-t-il poursuivi, que l’UFR 2S est « sur la bonne voie ».
Quant au Recteur, le Professeur Baydallaye KANE, il a remercié le Parrain, le Professeur Lamine GUEYE d’avoir accepté de parrainer la cérémonie. A l’endroit de ces étudiants de l’AMESS, il les a exhortés à pérenniser l’organisation de la fête de l’excellence. Par ailleurs, le Recteur a félicité l’UFR 2S pour son dynamisme tout en remerciant aussi ses pionniers, c’est-à-dire « ceux qui ont porté cette UFR ». Le Professeur KANE n’a pas manqué de saluer les performances réalisées par les étudiants de l’UFR 2S lors du dernier concours de l’internat en remportant les quatre premières places.
A la fin de la cérémonie officielle, le Parrain des journées scientifiques de l’Amicale des Etudiants de l’UFR des Sciences de la Santé, le Professeur Lamine GUEYE par ailleurs Recteur de l’UADB, a animé une conférence sur les études médicales. Il s’est réjoui d’être choisi comme Parrain tout en remerciant le Recteur, l’UFR 2S et l’AMESS. Une remise de distinction a mis fin à la cérémonie.