Le Centre de Pédagogie Universitaire (CPU) de l’UGB, en relation avec le projet l’USAID/ERA, a organisé du 24 au 27 avril 2018 à la salle multimédia de l’Institut de Formation Ouverte à Distance (IFOAD), un atelier de renforcement des capacités des enseignants chercheurs sur la mise en ligne des cours. Il a été animé par Monsieur Mar MBODJ, Enseignant-chercheur à l’UFR des Sciences de l'Éducation, de la Formation et du Sport (UFR SEFS).
Lors de la cérémonie de clôture dudit atelier, le Professeur Amadou Bocar BAL, Coordonnateur du CPU, s’est réjoui de la mobilisation des enseignants à suivre la formation. Ce qui prouve, selon lui, l’importance qu’ils accordent à l’atelier. Il a aussi exprimé sa satisfaction par rapport à l’atteinte des objectifs fixés au départ.
Au nom des participants, le Docteur Sokhna Bao DIOP, Enseignante-chercheure à l’UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication (CRAC), a remercié les autorités universitaires à travers le CPU, mais aussi l’USAID/ERA. Elle a magnifié les acquis de la formation tout en soulignant la nécessité pour les enseignants de s’intéresser davantage aux nouvelles méthodes pédagogiques.
Pour sa part, Monsieur Mar MBODJ, l’animateur de l’atelier a remercié les initiateurs de la session. Revenant sur l’importance de l’atelier, il a exprimé sa satisfaction par rapport à la mobilisation des enseignants. Ces derniers, selon lui, ont fait preuve d’engagement et de Motivation.
Le Docteur Fatou GUEYE, représentante de l’USAID-ERA, a indiqué que l’enseignement en ligne est devenu « incontournable dans le contexte actuel du Sénégal » en ce sens qu’il constitue « une nouvelle donne dont toute école ou université soucieuse de l’avenir devra tenir compte ». C’est ainsi qu’elle a magnifié la politique de l’UGB qui, selon elle, « est une référence dans ce domaine ». Enfin, Mme GUEYE a félicité les PER ayant pris part à la formation tout en les encourageant à être « des ambassadeurs auprès de leurs collègues ».
Venu présider la cérémonie de clôture au nom du Recteur, le Professeur Oumar DIOP, Directeur de la Recherche, de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique (DRCIP), a salué l’organisation de l’atelier qui pose, a-t-il rappelé « la problématique des pratiques pédagogiques ». Il a souhaité aussi la perpétuation de ce type de formation afin que les autres enseignants puissent en bénéficier.