Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier pour cette interview qui m’offre l’occasion de parcourir avec vous l’actualité de l’Institut de Formations Ouvertes et A Distance (IFOAD), dont notamment les projets que nous menons actuellement et ceux qui auront lieu très prochainement. Pour revenir à votre question, je m’appelle Mamadou Abdoul DIOP ; je suis né à Louga et j’y ai passé une partie de mon enfance. Après des études primaires et secondaires à Matam et à Fatick, je suis parti faire mes études supérieures à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis où j’ai obtenu une Maîtrise et un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de Mathématiques plus précisément à l’UFR des Sciences Appliquées et de Technologies. Après cela j’ai fait une thèse de Doctorat en Mathématiques à l’Université de Provence Aix-Marseille 1 en France. Depuis trois ans, je suis le Directeur de l’IFOAD.
L’Université Gaston Berger encourage depuis sa création l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en matière d’éducation et d’enseignement. Aussi a-t-elle accompagné et soutenu des expériences individuelles d’enseignants, ce qui a abouti depuis 2010 à des offres de formations académiques sur la plateforme de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). En vue de fédérer et de donner une synergie à ces expériences éparses, il a été créé le décret n° 2010-1455 en date du 5 novembre 2010, portant création d’un Institut de Formations Ouvertes et A Distance à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. La création de l’IFOAD participe à la mise en œuvre des différents plans stratégiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis notamment à ses axes concernant l’amélioration de la qualité et de la pertinence des programmes d’enseignement et de la mise en œuvre du système LMD .
Quelles sont les missions de l’Institut ?
La mission première de l’IFOAD est d’organiser, coordonner et gérer toutes les activités de formations ouvertes et à distance de l’UGB, en collaboration avec les structures de formation, notamment les UFR et instituts. De manière spécifique l’IFOAD contribuera à :
- Développer et vulgariser la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) ;
- Développer l’Enseignement à Distance (EAD);
- Former des formateurs, plus particulièrement les Enseignants-Chercheurs, aux TIC et TICE;
- Former progressivement l’ensemble des étudiants de l’UGB en TICE en vue de leur certification C2i (Compétence complémentaire en informatique);
- Elargir l’espace d’influence de l’UGB au-delà de son espace géographique traditionnel par le biais du réseautage et du partenariat avec les pays de la sous-région.
Les cibles de l’Institut sont les :
Notre principale source de financement provient de la subvention allouée par le Rectorat. Conscient du fait que les charges des universités s’accroissent alors que les derniers publics se réduisent, le Recteur et l’équipe dirigeante de l’IFOAD ont cherché des modes de financement alternatifs. C’est ainsi que nous avons pu obtenir du matériel ultra moderne avec le financement de l’Université Virtuelle Africaine en 2016. S’agissant du projet REAMOOC, c’est un financement de 90.000.000 FCFA obtenu pour l’équipement d’un studio dans le cadre de la réalisation des MOOCS au sein de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Ces défis peuvent être organisés selon trois types :
En transformant la façon de communiquer et d’enseigner, le numérique redessine peu à peu la question de l’accès à l’enseignement supérieur et à la conception même des formations universitaires. Dans le contexte d’une prise de conscience mondiale des enjeux du numérique pour l’enseignement supérieur, le Recteur de l’UGB, le Professeur Baydallaye KANE a inscrit le numérique au cœur de son projet stratégique. Dans les dix prochaines années, le développement des formations en ligne redéfinira la carte universitaire sénégalaise. L’UGB doit jouer pleinement son rôle, à la hauteur de la qualité de son enseignement et de sa recherche, pour mettre en place une offre ambitieuse de formations en ligne, et lui permettre de renforcer aussi bien la visibilité nationale et internationale de ses établissements que la coopération internationale. En fédérant toutes les énergies, l’UGB sera à coup sûr un acteur de référence dans la carte universitaire du Sénégal et au-delà.