PASSATION DE SERVICE A L’UNIVERSITE GASTON BERGER de Saint-Louis : le Professeur Baydallaye KANE passe le témoin au Professeur Ousmane THIARE
Le mercredi 30 mai 2018, la salle de conférence du Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal (CRDS) a accueilli la cérémonie de passation de service entre le Professeur Baydallaye KANE, Recteur sortant, et le Professeur Ousmane THIARE, Recteur entrant. Le Professeur Olivier SAGNA, Directeur des Etudes et de la Coopération à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a présidé la cérémonie.
Monsieur Mady BATHILY, Secrétaire Général de l’UGB, a salué l’engagement et la détermination du Recteur sortant en faveur « d’une université qui marche, d’une université d’excellence », traduits, a-t-il indiqué, par l’adoption d’un plan stratégique dont l’objectif principal est de hisser dans les cinq ans à venir l’UGB au rang des 50 premières universités africaines. A l’endroit du Recteur entrant, il l’a félicité en lui exprimant la loyauté du Personnel Administratif, Technique et de Service pour la réussite de sa mission.
Le Professeur Mbissane NGOM, Directeur de l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques, par ailleurs Vice-Président de l’Assemblée de l’Université, a présenté le Professeur Baydallaye KANE comme un Recteur « passionné pour l’UGB et soucieux du respect des règles et procédures » et qui a fait preuve « d’abnégation et de persévérance » dans sa gouvernance. Il a aussi rassuré le Professeur THIARE de la disponibilité, de la loyauté institutionnelle des Directeurs d’UFR et de l’administration pour relever les défis.
Le Professeur Olivier SAGNA, Directeur des Etudes et de la Coopération à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur, a magnifié les valeurs d’engagement, de détermination, de dialogue, de vérité auxquelles s’identifie le Recteur sortant. Il l’a félicité pour les efforts déployés pour le rayonnement de l’UGB. A l’endroit du Professeur THIARE, le Professeur SAGNA l’a encouragé pour sa nouvelle mission tout en exhortant l’ensemble des membres de la communauté universitaire à l’unité et à la cohésion pour la réalisation des ambitions de l’Université.
Dans son allocution, le Recteur sortant, le Professeur Baydallaye KANE, a tout d’abord remercié le Président de la République et le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour la confiance placée en lui. Il a aussi remercié ses collaborateurs et leur a rendu hommage. Après avoir énuméré quelques points des acquis de son magistère, il a indiqué que la stabilisation de l’année académique et le redressement de la recherche sont les grands défis que l’université devra relever. Revenant sur le plan stratégique, déjà approuvé par l’Assemblée de l’Université, le Recteur sortant a appelé les nouvelles autorités à œuvrer pour que l’UGB intègre le top 50 des meilleures universités africaines. Il n’a pas manqué d’appeler également les composantes de l’université à la mobilisation derrière le Professeur THIARE qu’il a qualifié d’homme « discret, efficace et grand travailleur ». A ce titre, il a poursuivi qu’avec le soutien de la communauté universitaire, le Professeur THIARE « réalisera de grandes choses ».
Quant au Recteur entrant, le Professeur THIARE, il a aussi remercié les autorités gouvernementales pour la confiance placée en lui. Il a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, le Professeur Baydallaye KANE pour ses compétences et le travail abattu à l’UGB. A l’endroit des membres de la communauté universitaire, il les a appelés à un « large rassemblement autour de l’essentiel pour relever les défis ». En cela, il a sollicité « l’union et la paix des cœurs », l’engagement du Personnel d’Enseignement et de Recherche, du Personnel Administratif, Technique et de Service, mais surtout des étudiants. Le Recteur THIARE a également indiqué que ses deux premiers défis sont la reprise des enseignements et la reconstruction des infrastructures détruites à la suite de la crise. Dans sa gouvernance, il a déclaré qu’il compte privilégier « le dialogue, la concertation, la vérité et la transparence » pour faire régner un climat social favorable à la performance.
Un point de presse a mis fin à la cérémonie de passation de service.