Après le saccage de certains édifices de l’Université Gaston Berger lors des évènements malheureux du 15 mai 2018, une délégation d’experts de la société Sahel Ingénierie a été envoyée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour évaluer l’état des bâtiments.
Monsieur Touba BADIANE, Ingénieur en génie civil et responsable de la délégation de Sahel Ingénierie, a indiqué que l’objet de la visite est de constater l’état des bâtiments principalement celui du Rectorat plus touché par le saccage. Ce constat permettra, a-t-il indiqué, de diagnostiquer et de proposer des solutions de renforcement ou de réhabilitation de l’édifice. Monsieur Abdou Khadre KANOUTE, Directeur du Domaine, de l’Environnement et de la Sécurité, a déclaré qu’en dehors du Rectorat, de l’Agence Comptable et les bâtiments C et D de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines seront aussi évalués. Selon lui, des solutions seront proposées pour tirer les leçons de la crise et sécuriser davantage l’ensemble des biens de l’université.
Recevant la délégation dans son bureau, le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a qualifié la mission de « très importante » tout en reconnaissant l’urgence de la situation. Il a recommandé aux experts de produire « un rapport exhaustif » avec des photos afin de permettre aux autorités gouvernementales de prendre les dispositions idoines. Le Professeur THIARE a souhaité que le rapport prenne en compte les aspects liés à la sécurité dans la réhabilitation des édifices concernés.