C’est dans son Cabinet que le Recteur de l’UGB, le Professeur Ousmane THIARE, a reçu le mercredi 20 juin 2018 la visite de la délégation du consortium AGREENIUM. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet de recrutement mutualisé entre les différents établissements membres d’Agreenium et l’UGB à travers l’UFR des Sciences Agronomiques, d’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (S2ATA).
Le Directeur de l’UFR des Sciences Agronomiques, d’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (S2ATA), le Professeur Papa Madialacké DIEDHIOU et le Chef de la section de Technologies Ago-alimentaires, le Docteur Joseph Dieudonné Nlen BASSAMA, ont en introduction expliqué l’objet de la rencontre qui est le recrutement mutualisé d’enseignants et d’étudiants dans le domaine de l’agronomie et de voir dans quelle mesure accroître le nombre d’étudiants africains en agronomie pour qu’ils intègrent les établissements spécialisés en agronomie en France.
Selon le Chef du Service des Relations Internationales et Langues de l’établissement SupAgro de Montpellier, Monsieur Jean-Luc BOSIO, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une démarche de valorisation des profils des étudiants, de formalisation des relations de partenariat et, enfin, de donner aux apprenants la possibilité de se spécialiser aux nouveaux métiers de l’agronomie. Le Sénégal, choisi comme premier partenaire pilote, a ainsi le privilège de voir l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar, l’Université Gaston Berger de Saint- Louis et l’Ecole Nationale des Sciences Agronomiques de Thiès comme étant les premières cibles du projet, conclut-il.
Dans son propos, le Professeur Ousmane THIARE, Recteur de l’UGB s’est félicité de la visite d’AGREENIUM et de la pertinence du projet devant offrir aux étudiants différentes spécialités. Il a mis l’accent sur le volet recherche pour les niveaux Master et Doctorat tout en insistant sur la question du co-encadrement des thèses que l’UGB a déjà expérimenté. Selon lui, l’enseignement à distance évoqué et disponible à SupAgro de Montpellier va fortement contribuer à diversifier les enseignements. Poursuivant, il a indiqué aussi que l’UGB est prête à travailler avec AGREENIUM pour permettre aux étudiants de bénéficier de ses formations et de découvrir les nouveaux métiers. Pour ce faire le Professeur THIARE se dit prêt à accompagner ce genre de projets pour leur mise en œuvre rapide. Il a, par ailleurs, lancé des pistes de réflexion relatives à d’autres expériences liées à l’agriculture de précision, dans les sous-secteurs de la pisciculture, de l’élevage et des objets connectés, entre autres. Enfin, selon le Recteur, l’UGB gagnerait à intégrer dans ses programmes les expériences en vogue dans les grandes universités et à les développer. C’est à ce titre que l’Institut Polytechnique de Saint-Louis, l’UFR des Sciences Agronomiques, d’Aquaculture et des Technologie Alimentaires et l’UFR des Sciences Appliquées et de Technologies sont appelées à réfléchir ensemble sur la mise en place de ces formations de pointe.
Un projet d’accord-cadre piloté par la Direction de la Recherche, de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique (DERCIP) pour formaliser le partenariat est en cours.